Nouvelles sportives

Giro : Tadej Pogacar, c’est historique

Vainqueur du Tour d’Italie dimanche, après trois semaines de domination incontestée, Tadej Pogacar a écrasé la course comme rarement.

Tadej Pogacar s’est peut-être défendu avant le départ du Tour d’Italie, mais il y avait le Slovène et les autres sur ce Giro 2024. Comme prévu, le leader de l’UEA Emirates Team a écrasé la course, ne laissant que des miettes à ses rivaux. Et pourtant, il a très rarement donné l’impression de se forcer, préférant garder ses forces pour le Tour de France, son principal objectif cette saison.

Tadej Pogacar a néanmoins remporté six étapes. Une performance la plus vue sur le Tour d’Italie en dehors d’un sprinter depuis Giuseppe Saronni en 1980. A seulement 25 ans, le numéro un mondial au classement UCI compte désormais 20 succès d’étapes sur un grand tour, ce qui le place dans le Top 10. des plus grands chasseurs d’étapes parmi les multiples vainqueurs de Tours, à portée de tir de Jacques Anquetil (23 ans), Tony Rominger (21 ans) ou Charly Gaul (21 ans).

Le Tour d’Italie le plus rapide de l’histoire pour Tadej Pogacar

Devenu le 18ème coureur de l’histoire à remporter le Tour de France et le Tour d’Italie au cours de sa carrière, en attendant de tenter d’être le huitième à signer le doublé la même année, Tadej Pogagar a tellement écrasé la course que son premier coureur- le Colombien Daniel Martinez termine ce Giro avec près de 10 minutes de retard (9’56 »). Un écart le plus constaté sur le Tour d’Italie depuis 1965. Ces 9 minutes et 56 secondes constituent même le quatrième plus grand écart entre un vainqueur et son dauphin.

Preuve supplémentaire de la domination de Tadej Pogacar, le Slovène a remporté le Tour d’Italie le plus rapide de l’histoire, sa moyenne de 41,86 km/h dépassant les 40,11 km/h affichés par Christopher Froome lors de son sacre en 2018. Cette démonstration de force fait forcément de lui l’immense favori. pour la victoire sur le Tour de France en un peu plus d’un mois. Et ce d’autant plus que des doutes entourent encore la présence de Jonas Vingegaard, seul coureur qui semble capable de concourir. « J’ai eu des jambes incroyables pendant trois semaines et je veux garder cette forme »a-t-il prévenu dans des propos relayés par L’Equipe.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page