Il n’y a eu aucun exploit de Giovanni Mpetshi Perricard contre Carlos Alcaraz. Breaké dès le premier jeu de chaque set, le Français a été contraint de courir en vain derrière le score avant de s’incliner 6-4, 6-4 en 1h21.
Pour la première fois de sa carrière, le joueur de 21 ans, classé 51e mondial, a défié un membre du top 10, en la personne de l’actuel n°3, héros de la Laver Cup dimanche dernier. Pour espérer inquiéter l’Espagnol, il aurait fallu que le protégé d’Emmanuel Planque puisse s’appuyer sur son service destructeur. Mais c’est justement dans ce domaine qu’il n’a pas su donner toute sa mesure, étant breaké d’entrée puis à l’entame du deuxième set. Avec un pourcentage de premiers ballons nettement inférieur à ses standards habituels (41% sur l’ensemble du match), « GMP » ne pouvait espérer créer la surprise en privilégiant les jeux retours pour creuser l’écart.
3 balles de break non converties dans le premier set
Ce qu’il aurait pu faire quand Alcaraz a servi pour le premier set à 5-4. Dans ce match, Mpetshi Perricard menait 0-40. Mais alors que son adversaire était en froid avec sa première balle, le Français n’a pas pu profiter de ce temps bas, marqué par deux avertissements pour dépassement de temps, le second privant le Murcien du premier service sur la balle de set, transformé avec rage.
Dès lors, au lieu de lâcher prise, le Français commet trois doubles fautes en début de deuxième set (pour un total de 6, à peine effacées par ses 7 aces, lui qui en était à 19 de moyenne par match depuis le début de la saison). . Ainsi désarmé, le deuxième round fut le jumeau du premier malgré quelques éclairs au service du Français, dont un deuxième ballon catapulté à 235 km/h en signe de désespoir. Alcaraz affrontera Tallon Griekspoor au prochain tour.