Categories: Actualité politique

Giorgia Meloni propose une réforme pour que le chef du gouvernement soit élu au suffrage universel

Voulue par le chef du gouvernement, mais déjà contestée, la réforme constitutionnelle permettant d’élire directement le chef du gouvernement est examinée en première lecture par le Sénat cette semaine.

Publié


Temps de lecture : 1 min

En Italie, celle que Giorgia Meloni appelle « la mère de toutes les réformes » arrive devant le Sénat. Son projet de réforme constitutionnelle prévoit l’élection directe du chef du gouvernement. Et il contient deux objectifs : donner plus de légitimité au président du Conseil, l’équivalent du Premier ministre, aujourd’hui nommé à la majorité au Parlement, et plus de stabilité politique à l’Italie. Les constitutionnalistes sont très sceptiques et il reste encore un long chemin à parcourir avant son adoption.

Depuis l’après-guerre, l’Italie a connu 64 gouvernements. Pour mettre fin à cette valse, l’actuelle présidente du Conseil, Giorgia Meloni, propose l’élection directe du chef du gouvernement le même jour que les législatives avec une prime de majorité pour les listes du candidat au Premier ministre arrivé en tête. . Il s’agit d’un changement de paradigme, estime le constitutionnaliste Giulano Vigevani, de l’université de Milan Bicoca : « D’une certaine manière, le Parlement dépendra du gouvernement, et non plus l’inverse. C’est comme si, en France, au moment de l’élection présidentielle, le vainqueur avait un nombre de députés garanti. » il déchiffre.

En résumé, si la majorité venait à se déchirer, la seule solution envisagée est la dissolution du Parlement. Il n’y aurait plus ces majorités qui se recomposent au cours du mandat et aboutissent à des gouvernements avec des options politiques très éloignées du vote initial des électeurs. Le système gagnerait en clarté mais perdrait en flexibilité. La réforme doit être adoptée à la majorité des deux tiers, sinon l’opposition peut demander un référendum. C’est le plus probable et le plus risqué pour Giorgia Meloni.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago