Giorgia Meloni nomme un fidèle à la Commission européenne
Raffaele Fitto, actuel ministre italien des Affaires européennes du gouvernement Meloni, sera le premier membre d’un parti « populiste de droite » à devenir vice-président exécutif de la Commission, a déclaré le ministre italien des Affaires européennes …. Le monde.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, va céder la vice-présidence exécutive en charge de l’économie au candidat de droite proposé par la présidente italienne Giorgia Meloni, Raffaele Fitto, rapporte le quotidien allemand. Le monde Mardi. Le média, qui dit citer des diplomates européens et des sources informées au sein de la Commission, indique également que le commissaire européen aux Affaires numériques et candidat français Thierry Breton devrait être nommé vice-président exécutif en charge de l’industrie et de l’autonomie stratégique.
Raffaele Fitto, actuel ministre italien des Affaires européennes du gouvernement Meloni, sera le premier membre d’un parti « populiste de droite » pour devenir vice-président exécutif de la Commission, dit Le mondeAncien député européen et coprésident du groupe des Conservateurs et Réformistes européens au Parlement européen, Raffaele Fitto est un fidèle partisan de Giorgia Meloni, dont il a adhéré au parti, Frères d’Italieaprès avoir été pendant un temps l’étoile montante de Forza Italiele parti conservateur de l’ancien chef du gouvernement Silvio Berlusconi.
Selon Le mondeUrsula von der Leyen, réélue en juillet, nommera comme autres vice-présidents exécutifs le Letton Valdis Dombroviskis (élargissement et reconstruction de l’Ukraine) et l’Espagnole Teresa Ribera Rodriguez (transition). Le média allemand ajoute que le nouveau commissaire européen à l’Energie devrait être le ministre tchèque de l’Industrie Jozef Sikela. L’ancienne Première ministre d’Estonie, Kaja Kallas, a été choisie fin juin à la tête de la diplomatie de l’UE.
Deux commissaires européens travailleront également directement avec Ursula von der Leyen, explique Le mondeSelon le quotidien, la présidente souhaite faire des questions de déréglementation l’un des principaux thèmes de son mandat. Le Slovaque Maros Sefcovic sera chargé de la réduction de la bureaucratie et des questions interinstitutionnelles, tandis que le Polonais Piotr Serafin sera en charge des questions budgétaires.
hd1