Nouvelles locales

Giorgia Meloni et Viktor Orban affichent leur bonne entente

Cette visite, dans le contexte de tensions générées par le succès relatif de la droite nationaliste aux élections du 9 juin, revêt un caractère politique fort.

Correspondant à Rome,

Alors que se tient jeudi et vendredi le Conseil européen qui désignera les prochains dirigeants de l’Union, hier, le dirigeant hongrois Viktor Orban qui prend la présidence tournante de l’Union européenne, le 1euh Juillet et pendant six mois, sous le slogan trumpien « Make Europe Great Again », est venu présenter les priorités de son semestre à Giorgia Meloni. A savoir la défense, la compétitivité, un nouveau durcissement de l’immigration, des thèmes sur lesquels les deux dirigeants ont une certaine communauté de vues. Une visite d’abord cérémonielle, dans la lignée des visites du dirigeant hongrois à Paris et Berlin, mais qui dans le contexte de tensions générées par le relatif succès de la droite nationaliste aux élections du 9 juin, revêt un caractère politique fort.

Car malgré ses presque 29% des voix qui lui ont permis d’élire 24 députés Fratelli d’Italia à Strasbourg, et malgré les nombreuses entrées dans son groupe de Conservateurs et Réformistes européens (CRE), passé…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 81% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page