Nouvelles

Gilles Bourdouleix (LR-RN) a fait croire qu’il se retirait pour forcer un rival à se maintenir au pouvoir

JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et candidat aux législatives de 2024, ici en 2015.

JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le maire de Cholet et candidat aux élections législatives de 2024 Gilles Bourdouleix, ici en 2015.

POLITIQUE – Manœuvre politique pernicieuse. Le candidat LR-RN aux élections législatives dans la cinquième circonscription du Maine-et-Loire, Gilles Bourdouleix, a annoncé qu’il se maintenait pour le second tour du 7 juillet ce mardi 2 juillet. Il avait pourtant dit la veille qu’il se retirait… mais c’était en fait un mensonge.

C’est Ouest de la France qui raconte cette histoire incroyable. Lundi, un journaliste du quotidien a reçu un SMS du candidat. «Écœuré par une campagne électorale nauséabonde qui insulte la démocratie et nos concitoyens, j’ai décidé de rentrer chez moi. Je ne ferai aucun autre commentaire.»écrit celui qui est également maire de Cholet.

Gilles Bourdouleix, dont la candidature a été soutenue par le Rassemblement national dans le cadre de l’alliance conclue par le président des Républicains Eric Ciotti et le parti d’extrême droite, est arrivé deuxième au premier tour avec 30,54% des voix. Le candidat d’Ensemble (majorité présidentielle) Denis Masseglia est arrivé en tête avec 33,7% des voix, et la candidate du Nouveau Front populaire France Moreau troisième avec 21,33% des voix.

Un gros mensonge pour espérer une petite victoire

Coup de théâtre ce mardi. Le suppléant de Gilles Bourdouleix a déposé la candidature de leur duo à la préfecture, peu avant la date limite fixée à 18 heures. A 18h09, le maire de Cholet expliquait sur X : « Répondant à l’appel de nombreux soutiens après l’annonce de mon retrait et face aux alliances contre nature qui se nouent, je maintiens ma candidature ! La France est au bord du gouffre ! Nos concitoyens doivent pouvoir s’exprimer démocratiquement ! »

Sauf que cette manœuvre ressemble davantage à un véritable bluff pour maintenir la triangulaire Ensemble/LR-RN/NFP, et avoir une petite chance de l’emporter alors que seulement 1.700 voix le séparaient de Denis Masseglia.

Explications. Dimanche, juste après les résultats des législatives, France Moreau a annoncé le retrait de sa candidature pour faire barrage à l’extrême droite. Dès lors, Gilles Bourdouleix n’avait quasiment aucune chance de l’emporter puisqu’une grande partie des électeurs du NFP allait basculer vers le candidat d’Ensemble dans sa circonscription.

Sa seule option pour espérer l’emporter était de convaincre sa rivale arrivée en troisième position de rester, en espérant que les électeurs des candidats éliminés au premier tour la choisiraient au second. L’annonce du (faux) retrait de Gilles Bourdouleix a eu l’effet escompté : France Moreau a déposé sa candidature à la préfecture mardi matin.

Apprenant la manipulation de la candidate LR-RN, France Moreau a tenté de retirer sa candidature, rapporte le rapport. Ouest de la France. Sans succès. Il y aura donc une course à trois dans la cinquième circonscription de la Mayenne.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page