Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gilles Bouleau n’y va pas par quatre chemins…

Gilles Bouleau n’y va pas par quatre chemins…

Ce lundi 8 juillet, François Bayrou a réagi à la démission de Gabriel Attal au journal de 20 heures de TF1. Gilles Bouleau a demandé au président du MoDem de parler franchement de ses aspirations au sein du futur gouvernement.

Les urnes ont parlé après ce second tour des législatives. Cela dit, si les Français ont exprimé leur refus d’accorder la majorité au RN à l’Assemblée nationale, la confusion règne. Qui sera nommé Premier ministre ? Quel est le rôle du gouvernement pendant cette période de transition ?

Entre-temps, Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron. « Je continuerai bien entendu à exercer mes fonctions aussi longtemps que le devoir l’exigera. Il ne peut en être autrement à la veille d’échéances aussi importantes pour notre pays. »a-t-il déclaré ce lundi 8 juillet à Matignon, en évoquant les Jeux olympiques. Une démission Refusé par le président de la République. Sur le plateau du journal de TF1, François Bayrou a réagi.

JT de 20h sur TF1 : François Bayrou salue le choix des Français aux législatives

Ce lundi 8 juillet, François Bayrou était l’invité de Gilles Bouleau au journal de 20 heures. « J’espère que des décisions seront prises Mais, une fois de plus, c’est le président de la République et le Premier ministre qui sont les maîtres du jeu. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de majorité. »a noté le président du Modem qui se réjouit du résultat de cette élection.

« Cette élection a répondu à une question très simple : les Français voulaient-ils que le Rassemblement national ait la majorité absolue ? Et ils ont répondu « non » et même « non, non et non » »il a commenté.

JT de 20h sur TF1 : François Bayrou avoue avoir été en contact avec Emmanuel Macron

Gilles Bouleau a ensuite demandé à François Bayrou s’il était en contact avec le président de la République pour tenter de trouver un accord. « Pour le moment, on n’y est pas du tout »a répondu le maire de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. « Oui. Vous avez eu des contacts aujourd’hui. Je ne peux pas croire que tu n’en avais pas ?« a insisté le journaliste de TF1. « Nécessairement« a reconnu François Bayrou, estimant qu’il fallait sortir « quelques affrontements un peu enfantins » pour travailler ensemble « pour le bien du pays ».

L’ancien ministre de l’Éducation nationale n’a pas nié vouloir faire partie d’un nouvel accord qui irait « de gauche à droite, hors Rassemblement National« a lancé celui qui a toujours été proche du président de la République. A 73 ans, François Bayrou, qui n’est pas resté Ministère de la Justice plus d’un mois en 2017, n’exclut pas de faire partie du prochain gouvernement, au lendemain de ces législatives surprises.

Quitter la version mobile