Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gigantesque panne d’électricité à Toulouse et dans 50 communes de la métropole, 170 000 foyers touchés

Gigantesque panne d’électricité à Toulouse et dans 50 communes de la métropole, 170 000 foyers touchés

Voir mon actualité

MISE À JOUR 12h20 L’électricité rétablie dans toute la ville

Tisséo annonce à 12h19 la reprise du tram, tandis que RTE assure de son côté que « tous les clients sont désormais réapprovisionnés » dans l’agglomération toulousaine, « grâce à la pleine mobilisation des équipes ».

Alors que la pluie continue de tomber Toulouseune grande partie de l’agglomération est concernée par un panne de courant géante ce vendredi 18 octobre 2024 au matin.

Incident sur une ligne à très haute tension

Selon Enedis, vers 10h45, il s’agit d’une ligne à très haute tension reliant RTE à 225 000 volts qui « souffrait d’un problème de cause inconnue » à ce moment-là. Interrogé par Actualités toulousainesRTE indique être « en train d’enquêter » l’origine de la panne », survenu par mauvais temps.

170 000 foyers privés d’électricité en période de pointe

« Cet incident a un impact sur Toulouse et une cinquantaine de communes de l’ouest et du nord de la ville », a annoncé Enedis. Actualités toulousaines. Blagnac, Colomiers, L’Union, Launaguet… La liste des communes concernées est longue. Au plus fort de la panne, selon RTE, 170 000 logements étaient privés d’électricité. Le courant revient progressivement dans les zones touchées, mais aucun moment pour une remise en service totale n’a été annoncé.

De nombreux quartiers touchés à Toulouse

A Aucamvillea constaté un de nos journalistes, les clients se sont retrouvés en lock-out à La Poste car les portes électriques ne fonctionnaient plus. Plus de feux tricolores, plus de réseau mobile dans le quartier.

Sur Toulouse même de nombreux quartiers sont touchés. C’est notamment le cas de Compans-Caffarelli, des Minimes et d’une grande partie de l’hypercentre. Université Toulouse 1 Capitole est également concerné, plusieurs Sites Airbus ont dû recourir à leurs générateurs. L’Aéroport Toulouse-Blagnac s’est retrouvé dans le noir et la circulation a été perturbée.

Vidéos : actuellement sur Actu

Le tramway est à l’arrêt, annonce Tisséo

Tisseo indique de son côté que « la ligne de tramway T1 est interrompue en raison d’un problème électrique à la station Arènes pour une durée indéterminée ».

Pour poursuivre son trajet, l’usager est invité à se rendre à l’arrêt Réseau Relais le plus proche pour rejoindre :

  • ligne 45 qui dessert la station Arènes et se prolonge jusqu’à la Place du Relais,
  • ligne 70 qui se prolonge jusqu’à la station METTT,
  • ligne 66 qui dessert les stations Ancely, Arènes Romaines, Fer à Cheval, Île-du-Ramier et Palais de Justice.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile