Giannis Antetokounmpo en mission avec la Grèce • Basket USA
Plus grand, plus grand, plus fort, plus rapide, tout simplement plus fort que les autres. Face à la République Dominicaine (109-82) dans le Tournoi de Qualification Olympique, Giannis Antetokounmpo n’a pas fait de cadeaux : 32 points (11/11 aux tirs et 9/13 aux lancers francs) en… 18 minutes !
« S’il doit marquer 40 points, il le fera ; s’il doit marquer moins, il le fera aussi. » dit son entraîneur national et véritable légende du basket-ball grec, Vassilis Spanoulis.
Ce dernier révèle que les deux hommes ont beaucoup discuté de la manière dont Giannis pourrait devenir plus efficace dans le basket-ball FIBA. Il a compris ce qu’il devait faire et comment adapter son jeu au basket européen. Nous avons également fait quelques ajustements, mais le plus important est qu’il soit arrivé dans l’équipe avec une excellente mentalité. « , explique-t-il sans donner de détails sur ces ajustements.
Pas de Jeux Olympiques depuis 2008
Au-delà de l’aspect technique, Vassilis Spanoulis est charmé par la personnalité de sa star, fidèle à la sélection. Il est très humble, même s’il est une superstar. Il ne pense qu’à gagner, il ne se soucie pas des statistiques. Il se sacrifie pour la victoire. « La star des Bucks ne cherche pas à se différencier, à » faire quelque chose de différent de ses coéquipiers. Il est là pour aider l’équipe nationale, comme nous tous. »
» Giannis nous représente partout dans le monde et nous sommes très fiers de lui. Il est ouvert d’esprit, il aime beaucoup le basket, il aime son pays. Il veut vraiment être ici et il veut vraiment faire quelque chose qui nous a manqué ces 15 dernières années. « , déclare Vassilis Spanoulis, faisant référence au fait que la Grèce n’a pas participé aux Jeux olympiques depuis 2008.
Comme son entraîneur, le centre Giorgos Papagiannis est sous le charme d’un coéquipier » exceptionnel, pas seulement en tant que joueur, mais aussi en tant que personne. Il fait en sorte que tout le monde se sente bien, et c’est pour cela qu’il est le MVP de la NBA. »
La Grèce joue à nouveau aujourd’hui contre l’Egypte avant de rencontrer (très probablement) l’une des trois équipes de l’autre partie du tableau de ce TQO (Slovénie, Croatie, Nouvelle-Zélande).