Nouvelles

Gestion municipale du RN : quel bilan ?

Une dizaine de villes françaises sont désormais administrées par des membres du Rassemblement national. Vitrines de la normalisation du parti d’extrême droite, ces villes constituent de véritables laboratoires du parti à l’échelle locale. Que peut nous apprendre l’administration de ces communes sur la manière dont ce parti exerce le pouvoir ? Pour le savoir, nous recevons ce matin trois invités : Camille Vigogne Le Coatreporter au Nouvel Obs, auteur de l’enquête intitulée « Les rapaces, enquête sur l’exercice du pouvoir par le RN » dans la ville de Fréjus, dans le Var (éditions Les Arènes, 2023), Jean-François Poupelinjournaliste indépendant, à l’origine d’une enquête de Mediapart sur le bilan du RN municipal ainsi que Safia Dahanidocteur en science politique de l’IEP de Toulouse, post-doctorant en sociologie à l’EHESS, codirecteur des travaux Sociologie politique du Rassemblement national (Presses universitaires du Nord).

Une réalité en trompe-l’œil…

Le journaliste Camille Vigogne Le Coat pointe en « trompe-l’œil » les réalités municipales, en prenant l’exemple de David Racheline, maire de Fréjus. Elle constate en effet « une un système local corrompu très éloigné de la gestion saine que les chiffres de la mairie pourraient laisser penser ». C’est également la position de Safia Dahani : là « « La construction médiatique de la réalité municipaliste du RN est très éloignée de son investissement territorial ». Elle précise également que ces résultats étaient, en partie, «« branché » et érigé en « symbole » Au cours des dix dernières années.

…qui cache une gestion locale mixte

La gestion municipale du Rassemblement national n’est cependant pas sans conséquences sur les services publics de ces localités. Le journaliste Jean-François Poupelin rappelle que David Racheline a réduit le budget de l’école de 20% depuis le début de son mandat en 2014. Selon lui, ces problèmes sont liés aux sujets favoris du Rassemblement national, qui tournent autour de la « triptyque » défini par Marine Le Pen en 2014, à savoir «« en réduisant les impôts, en renforçant la sécurité et en supprimant les subventions aux associations communautaires. » Safia Dahani nuance cette évaluation par la question de la parité, exigence davantage respectée par le Rassemblement national que par les autres partis de droite. Elle relève cependant que «les femmes, lorsqu’elles sont conseillères municipales, quittent plus souvent leur mandat en cours de mandat », en raison du manque de formation personnalisée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page