Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Gestion d’actifs : nouveau départ pour GAM qui change de cap


Publié le 27 septembre 2023 à 17h59Mis à jour le 27 septembre 2023 à 19h03

Une nouvelle page s’est écrite mercredi 27 septembre pour la société de gestion suisse GAM, après plusieurs années d’errance. A l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) très attendue, ses actionnaires ont voté en faveur des deux résolutions relatives à la composition du nouveau conseil d’administration et du comité de rémunération.

Leurs membres sont donc entièrement renouvelés en faveur des candidats proposés par Rock Investment, qui fait partie du groupe d’investisseurs dirigé par Xavier Niel, comprenant également le manager suisse Bruellan et NewGAMe, deuxième actionnaire du groupe avec 9,6% du capital.

Après avoir longtemps discrédité l’offre rivale du britannique Liontrust, qui a fini par échouer cet été après le vote de seulement 33,64% des actionnaires de GAM, ce consortium d’investisseurs a entamé le mois dernier des discussions avec le dirigeant suisse.

Échange de bonnes pratiques

En échange du financement à court terme de 20 millions de francs suisses (21 millions d’euros) accordé fin août au groupe zurichois, les membres du conseil d’administration s’étaient alors engagés à démissionner à l’issue de cette AGE pour laisser place à les nouveaux élus.

Antoine Spillmann a été nommé président du groupe tandis qu’Elmar Zumbuehl, actuel responsable des risques, prendra la relève en tant que directeur général. Ce dernier avait été nommé la veille de l’AGE en remplacement de Randel Freeman, qui s’était retiré pour raisons personnelles.

En revanche, les deux autres résolutions portant sur le financement du groupe, notamment par augmentation de capital, n’ont pas été approuvées lors de l’AGE. Ayant anticipé ce revers, NewGAMe a proposé la veille de l’assemblée un financement à hauteur de 100 millions de francs suisses, en guise d’engagement à long terme, afin d’assurer les besoins de liquidités du groupe et la stabilité de ses clients, collaborateurs et actionnaires.

Condition irréductible

Fin août, la Commission suisse des OPA a approuvé l’offre du consortium d’investisseurs pour 28 millions d’actions de GAM Holding, mais a conditionné cet accord à l’élection des candidats NewGAMe lors de l’AGE. « Les deux premières résolutions ont été décisives pour nous », confie un proche de la société d’investissement.

Le titre a gagné 10% suite à l’assemblée générale mais reste en baisse de 94% sur les cinq dernières années. La découverte de fraudes en 2018 a entraîné la chute de son manager vedette, Tim Haywood, et la liquidation de certains fonds. Depuis, le groupe discrédité a vu ses levées de fonds et son cours de bourse s’effondrer inexorablement. L’opération de sauvetage menée par NewGAMe lui offre en tout cas un nouvel espoir.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page