DÉCRYPTAGE – Brillant troisième de la Liga la saison dernière, l’équipe espagnole du Girona FC n’a pas, a priori, les armes pour rééditer la performance ou inquiéter le PSG.
Gérone, première ! Membre du City Football Group depuis 2017, le club catalan a enchanté l’Espagne la saison dernière, terminant troisième de la Liga, derrière le Real Madrid et le FC Barcelone, rien que ça. Le fond et la forme, les résultats et la manière pour les joueurs de Michel, brillants dans le jeu, séduisants et enthousiasmants. Les voilà donc en Ligue des champions. Première apparition sur la scène européenne. Ce sera au Parc des Princes, ce mercredi (21h), face au PSG. Reste à savoir si le Girona FC a les armes pour rééditer une saison aussi brillante que la précédente et faire bonne figure en C1. « Je n’ai pas de boule de cristal pour savoir où nous serons à la fin (de la saison), mais je suis convaincu qu’avec une réflexion collective en défense et en attaque, nous ferons une belle saison. »jure Michel, le coach.
Consultant beIN SPORTSOmar Da Fonseca n’est pas convaincu. « Non. Ils ont perdu des joueurs majeurs, plus que des joueurs clés, le gars qui faisait la soupe à gauche Savinho, le buteur Artem Dovbyk, Yan Couto très bon à droite, l’organisateur au milieu Aleix García… Derrière, c’est une équipe vieillissante, avec David Lopez et Danny Blind à 34 ans, ils ont un manque de réaction, de ton. Ils ont aussi perdu Eric Garcia, qui était méconnaissable l’année dernière. »juge l’ancien attaquant argentin, affirmant que le grand point faible de cette équipe de Gérone est en défense. « D’autant plus qu’ils n’ont pas de milieu défensif qui gratte, qui a une énergie dissuasive, avec de l’envergure. A moins qu’ils ne fassent jouer Romeu. Et même là, il a l’étiquette d’ancien joueur du Barça mais il n’a que l’étiquette et l’encre est un peu usée. »plaisante ce connaisseur du football espagnol, à la tête d’une nouvelle émission, Ligue Extra.
Da Fonseca était évidemment aux premières loges pour voir les coéquipiers de l’ancien gardien marseillais Pau Lopez, remplaçant, s’incliner face au FC Barcelone (1-4), dimanche, en championnat. Leur deuxième défaite de la saison après celle contre l’Atlético (0-3). Emmené par un certain Pere Guardiola, le frère de Pep Guardiola, entraîneur de City, Gérone a également partagé les points avec le Betis (1-1) et battu Osasuna (4-0) et Séville (2-0).
Pour jouer comme ça, il faut une qualité d’excellence qui était là chez les joueurs qui sont partis.
Omar Da Fonseca, consultant beIN SPORTS
Certes, plusieurs joueurs clés de la saison dernière ont plié bagages et sont partis. D’autres joueurs sont arrivés, comme Blind, Donny van de Beek, Yaser Asprilla ou encore Bryan Gil et Arnaut Danjuma. « Celui qui est resté et que j’aime bien, il a fait une bonne deuxième mi-temps (contre le Barça), c’est Viktor Tsygankov, l’ailier gaucher, quand il joue à droite. C’est un joueur qui a été extraordinaire la saison dernière. »note Da Fonseca, pas du tout convaincu. « C’est une équipe qui veut garder l’identité d’une équipe joueuse, qui veut sortir les ballons proprement de derrière, balle aux pieds, toujours au sol… Ils ont cette obsession. Mais pour jouer comme ça, il faut une qualité d’excellence qui était là chez les joueurs qui sont partis. Aujourd’hui, il n’y en a plus un seul à ce niveau, ni Abel Ruiz, ni Alejandro Frances, ni John Solis… Ils ont beaucoup faibli. Et en plus, ils vont jouer beaucoup de matches avec la C1. »il croit.
Et le consultant coloré conclut : « Je ne les vois pas réaliser d’exploits du tout. Mais ils n’ont pas de poids sur les épaules en termes de résultats. Ils vont venir visiter la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, sans trop de pression ni d’espoir je pense. Même en Espagne, je les vois finir en milieu de tableau. »Il appartient aux joueurs de Luis Enrique de donner raison à l’ancien attaquant du Paris Saint-Germain et de faire respecter la hiérarchie.