Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gérard Larcher souhaite que Gabriel Attal reste à Matignon jusqu’en « septembre »

Le président du Sénat s’est entretenu mardi avec Emmanuel Macron et a déclaré qu’il avait « plaide pour que nous prenions le temps, pour sauter la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Gérard Larcher à Bayeux (Calvados) le 14 juin 2024. (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a appelé jeudi 11 juillet sur BFMTV-RMC à « enjamber » Jeux olympiques avant la formation du nouveau gouvernement « en septembre »sans compter un déplacement à Matignon lui-même, où il espère que Gabriel Attal sera maintenu jusqu’à la rentrée.

Comme Emmanuel Macron qui a dit vouloir « donner un peu de temps » aux parties pour « construire des compromis » Après des élections législatives sans vainqueur clair, Gérard Larcher ne compte pas se précipiter pour désigner le futur Premier ministre.

Les deux hommes se sont rencontrés mardi, avant que le chef de l’Etat ne publie sa « lettre aux Français » dans la presse régionale. « Je préconise que nous prenions le temps, que nous dépassions la période importante où nous accueillons le monde aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques, puis, début septembre, que nous entrions dans la phase qui est la conséquence de ces élections. »a déclaré le président du Sénat, en pensant au prochain budget qui sera présenté « avant la fin septembre ».

Il s’agit donc de prolonger de deux mois le bail de Gabriel Attal à Matignon. « C’est l’option que j’ai défendue »a ajouté Gérard Larcher, notant comme le Président de la République que « personne n’a de majorité, même relative » et en espérant que « Des éclaircissements viendront du Parlement. »

Quitter la version mobile