La position du nouveau ministre de l’Economie à l’égard du Rassemblement national a créé un début de polémique, rapidement éteinte par le chef du gouvernement.
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Personne n’est exclu »insiste Gérald Larcher, le président LR du Sénat, mercredi 25 septembre sur France Inter, alors que le ministre de l’Economie a exclu le RN de l’arc républicain la veille sur la même chaîne avant d’être rappelé au rang par le Premier ministre. Gérard Larcher assure que « soutien » du Sénat au gouvernement Barnier et croit « Il est légitime que le Premier ministre s’adresse à tous les parlementaires » rappelant que le RN compte « plus de 140 députés ».
« Je partage, non pas le recadrage, mais la précision qu’il a apportée car cela doit être une attitude de tout le gouvernement : parler à tous avec le respect que nous devons à la démocratie parlementaire »réagit Gérard Larcher. Et ajoute que« exclure » la RN « Le débat prébudgétaire n’est pas une bonne façon de préparer le budget ».
Pour Gérard Larcher, du même parti LR que le Premier ministre, ce gouvernement, « Certes, une minorité à l’Assemblée nationale est une forme de coalition ». « Nous avons choisi cet engagement dans l’intérêt du pays »ajoute le président du Sénat, qui réitère sa « un véritable soutien et en même temps une liberté de ton ».