Gérard Larcher « abasourdi » par les propos du président
Le chef de l’Etat a-t-il « pris conscience de ce qui s’est passé pendant la Shoah ? Emmanuel Macron doit répondre ce jeudi 17 octobre au prêche brutal du président du Sénat Gérard Larcher, indigné par les propos attribués au chef de l’Etat sur la naissance d’Israël. « Douter de l’existence d’Israël touche pour moi à des questions fondamentales. »
Sur Europe 1 et CNews, la troisième figure de l’Etat s’est emportée, visant directement le président de la République en l’accusant de « une incompréhension de l’histoire de la naissance d’Israël ». En cause, des déclarations du chef de l’Etat rapportées par les participants au Conseil des ministres mardi. « M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », a déclaré Emmanuel Macron selon ces sources, alors que l’on discutait de la guerre à Gaza et du Liban.
« J’ai été étonné que ces remarques puissent être faites« , s’est indigné Gérard Larcher en référence aux déclarations de mardi sur la création d’Israël. Selon le président du Sénat, la naissance d’Israël « n’est pas intervenue comme un acte notarié seulement constaté par l’ONU ».
Le droit d’Israël à exister n’est ni discutable ni négociable.
Gérard Larcher
« Emmanuel Macron s’est-il souvenu de la déclaration Balfour ? Était-il au courant de ce qui s’est passé pendant et après la Shoah ? affirmant qu’il existait « une sorte de doute » sur le fait que le chef de l’Etat puisse remettre en question la légitimité de l’existence d’Israël. « Je ne le soupçonne de rien, je dis ça Le droit d’Israël à exister n’est ni discutable ni négociable« , a-t-il encore ajouté.
Ce vif prêche rejoint d’autres réactions d’indignation observées au sein du camp macroniste à l’Assemblée nationale, le groupe des députés Ensemble pour la République. L’ancien président du groupe Sylvain Maillard avait en effet confirmé mercredi « des discussions quelque peu houleuses » en interne sur la boucle de messagerie des députés EPR.
Caroline Yadan, députée de la 8e circonscription des Français établis hors de France, dont Israël, avait critiqué X pour une condamnation « indigne ». « Le lien du peuple juif avec la terre d’Israël n’avait pas besoin de l’ONU pour existerLe sionisme est un rêve vieux de plusieurs milliers d’années et réduire Israël à une seule décision de l’ONU revient à nier l’histoire du peuple juif et son lien légitime et historique avec cette terre », a-t-elle déclaré.