Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gérard Depardieu sera jugé en octobre

Gérard Depardieu sera jugé en octobre
Gérard Depardieu, lors de la conférence de presse du film

C’est l’aboutissement d’une série de plaintes déposées début 2024. Lundi 29 avril, au terme d’une journée de garde à vue, Gérard Depardieu a été convoqué devant le tribunal correctionnel en octobre. « Il sera jugé (…) pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 au détriment de deux victimes, sur le tournage du film Volets verts », précise le parquet de Paris. Une troisième plainte, relative à des faits survenus en 2014 lors du tournage du film Le magicien et le siamoisest susceptible d’être soumis à des limitations.

L’acteur de 75 ans, présumé innocent, conteste les faits qui lui sont reprochés. Contacté, ses avocats, Msont Christian Saint-Palais et Béatrice Geissmann-Achille, n’ont pas répondu aux sollicitations de Monde.

« Mes clients ont confiance en la justice. Si le parquet a décidé de poursuivre M. Depardieu, c’est parce qu’il estime qu’il dispose de preuves suffisantes.»estime de son côté Carine Durrieu-Diebolt, avocate de deux des trois plaignants. « Il est temps qu’il soit jugé pour les violences sexuelles dénoncées depuis des années. Il est également temps d’adopter une loi sur le « délai de prescription glissant ». » continue-t-elle. Ce concept, qui existe pour les victimes mineures, permet d’allonger les délais de poursuite d’une agression ancienne si l’auteur a commis d’autres agressions ultérieures, non prescrites de son côté.

Lire aussi (2023) : Article réservé à nos abonnés Gérard Depardieu, le crépuscule d’un monstre sacré du cinéma rattrapé par ses excès

Les témoignages contre l’acteur ont commencé en 2018. Dans la foulée de #metoo, la page « Payez votre tournage » – qui partage sur les réseaux sociaux des récits anonymes de violences sexuelles au cinéma – lance un appel concernant Gérard Depardieu, sans nommer directement l’acteur, après ayant reçu deux alertes le concernant. Cette même année, l’actrice Charlotte Arnould, alors âgée de 23 ans ans, a porté plainte pour « viol » et « agression sexuelle », ce qui a conduit à la première mise en examen de l’acteur en 2020.

« Il m’a dit : « On se reverra, mon chéri ! » »

Mais ce n’est que trois ans plus tard qu’une série d’événements a précipité le dépôt de trois nouvelles plaintes, selon le récit des plaignants. En avril 2023, Médiapart publie les témoignages de treize femmes accusant le septuagénaire de violences sexuelles. L’acteur nie toute violence sexuelle dans une lettre ouverte publiée en octobre par Le Figaro. «Jamais, au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme, il écrit. Blesser une femme équivaudrait à donner un coup de pied à ma propre mère dans le ventre. »

Il vous reste 59,24% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile