Deux femmes accusent l’acteur d’attouchements subis sur les tournages des films « Le Magicien et le Siamois » et « Les Volets Verts ». Le parquet a annoncé ce lundi 29 avril la tenue d’un procès sur ces faits que conteste l’acteur.
Gérard Depardieu devant le tribunal. Après que l’acteur a été entendu en garde à vue ce lundi 29 avril sur des faits dénoncés par au moins deux femmes, le parquet de Paris a annoncé en début de soirée qu’un procès se tiendrait en octobre 2024 contre l’acteur français de 75 ans.
Plus tôt dans la soirée, son avocat Christian Saint-Palais avait commenté la levée de la garde à vue de son client peu avant 18h30. « La garde à vue est terminée. Il n’est plus détenu au commissariat. » a déclaré Christian Saint-Palais à la presse à sa sortie du commissariat. « Lorsqu’une personne est impliquée, forcément, il arrive un moment où elle doit s’expliquer. Et donc aujourd’hui, c’était un de ces jours où il faut expliquer les accusations portées contre vous et que vous contestez », a ajouté son avocat, déplorant les fuites dans la presse.
Cette convocation fait suite à des accusations d’agression sexuelle par deux femmes. Ces derniers accusent l’acteur d’attouchements subis sur deux plateaux de tournage : celui de Le magicien et le siamois de Jean-Pierre Mocky en 2014 et celui de Volets verts par Jean Becker. Gérard Depardieu conteste les faits qui lui sont reprochés.
Amélie, 53 ans, était décoratrice sur le film Volets verts. Le 23 février, elle décide de porter plainte contre l’acteur pour « agression sexuelle », « harcèlement sexuel » Et « outrages sexistes ». Les faits qu’elle dénonce se seraient produits le 10 septembre 2021. Ce jour-là, Depardieu, après avoir tenu des propos obscènes, aurait « attrapée avec brutalité, bloquée en fermant ses jambes sur (elle) comme un crabe, puis lui malaxait la taille, le ventre, remontant jusqu’à (ses) seins », comme elle l’a expliqué à Médiapart.
L’autre plainte est portée par une ancienne assistante de cinéma qui accuse Gérard Depardieu d’agression sexuelle en 2014. Au moment des faits dénoncés, la plaignante était âgée de 24 ans. Dans une interview avec Courrier occidentalelle a affirmé que l’acteur avait notamment mis « ses mains sur tout (son) corps ».
Une vingtaine de témoignages
Une vingtaine de femmes ont déjà témoigné dans la presse ou au tribunal contre la star du cinéma français, révélée en 1974 par le film les valses. Charlotte Arnould, aujourd’hui âgée de 28 ans, a été la première à porter plainte. En 2020, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur la jeune comédienne.
Une enquête est également en cours à Paris après la plainte en janvier d’une ancienne assistante de cinéma, qui l’accusait d’agression sexuelle en 2014. En Espagne, l’acteur est également visé par une plainte de la journaliste et écrivaine Ruth Baza, qui l’accuse de l’avoir violée en 1995. «Jamais, au grand jamais, je n’ai abusé d’une femme» l’intéressé a juré dans une lettre ouverte publiée dans Le Figaro 1er octobre.
Mise à jour : à 10h49, avec plus d’éléments puis à 11h38 avec l’annonce de la garde à vue, puis à 19h36 avec la levée de la garde à vue, puis à 19h49 avec l’annonce d’un procès prévu en octobre 2024.