Divertissement

Gérard Depardieu jugé pour viol ? Un nouveau procès s’impose contre l’acteur

Gérard Depardieu jugé pour viol ? Un nouveau procès s’impose contre l’acteur

Le parquet de Paris a requis l’ouverture d’un procès contre Gérard Depardieu dans le cadre de la plainte pour viol déposée par l’actrice Charlotte Arnoult en 2018. L’acteur doit déjà comparaître en octobre devant la justice pour une autre affaire.

Dernières nouvelles

22/08/24 – 23:27 – Comment se déroule l’affaire reprochée à Gérard Depardieu ?

Le parquet de Paris a requis un nouveau procès pour les viols et agressions sexuelles commis par Gérard Depardieu les 7 et 13 août 2018 sur Charlotte Arnould. Née en 1995, l’actrice, dont le père est un ami de l’acteur, avait déposé une plainte contre Gérard Depardieu en août 2018 dans une gendarmerie des Bouches-du-Rhône. Se déclarant territorialement incompétente, la plainte avait été transmise au parquet de Paris et confiée au 3e district de police judiciaire avant d’être classée sans suite en raison de faits « insuffisamment caractérisés ». L’actrice avait alors déposé une nouvelle plainte le 10 mars 2020 pour les mêmes faits auprès du juge d’instruction de Paris avec constitution de partie civile. L’ouverture d’une information judiciaire a ensuite conduit à la mise en examen de Gérard Depardieu pour viol et agression sexuelle le 16 décembre 2020. Initialement mis en cause, une confrontation entre l’acteur et la plaignante a ensuite été organisée le 19 juin 2023 avant que l’information judiciaire ne soit clôturée le 16 avril 2024.

22/08/24 – 22h13 – Quelles sont les affaires dans lesquelles Gérard Depardieu est mis en cause ?

Monstre sacré du cinéma, Gérard Depardieu se retrouve une nouvelle fois plongé dans la tourmente après que le parquet de Paris a requis le renvoi de l’acteur devant le tribunal correctionnel pour le viol de l’actrice Charlotte Arnould. Ce n’est pas la première fois que de telles accusations sont portées contre lui. Gérard Depardieu avait alors 69 ans lorsque la première accusation, venant de Charlotte Arnould, avait été portée au premier plan des médias en 2018. Depuis, pas moins de 21 femmes, à visage découvert ou anonymement, l’ont accusé de propos sexistes ou de violences sexuelles. Jusqu’à présent, six plaintes ont été déposées contre l’artiste, et une seule a été classée sans suite en raison de la prescription. La plupart du temps, les faits imputés à Gérard Depardieu remontent aux années 1990 et se sont déroulés sur les plateaux de tournage, au vu et au su d’une grande partie des équipes présentes sur place.

22/08/24 – 21h18 – Charlotte Arnould n’attend « rien » de Gérard Depardieu

L’annonce des nouvelles réquisitions du juge d’instruction en charge du dossier contre Gérard Depardieu a été vécue comme un soulagement par Charlotte Arnould. Elle a considéré l’acteur comme un « père spirituel » dans une interview accordée au magazine Elle En avril 2023, elle attend désormais d’être reconnue « comme victime ». Quant à Gérard Depardieu, l’actrice n’attend rien. « Je n’attends rien, encore moins qu’il me demande pardon », a expliqué l’actrice qui s’est dite « déterminée », notamment à faire évoluer les droits des victimes.

22/08/24 – 20h22 – La bonne foi de Charlotte Arnould prouvée par les caméras

Alors que Gérard Depardieu avait équipé son domicile de caméras de vidéosurveillance, les différentes scènes de viol dont l’acteur est accuséAstérix et Obélix ont donc été filmées. Ce sont ces vidéos qui ont constitué la base de l’accusation formulée par Charlotte Arnould. En effet, lorsque la plaignante a rapporté aux enquêteurs les faits dont elle aurait été victime, ces derniers ont été convaincus de sa bonne foi après avoir visionné les bandes de vidéosurveillance qui ont permis d’établir une correspondance entre ses déclarations et les images.

22/08/24 – 18h45 – « Caresses consenties »

Accusé de viol par Charlotte Arnould, l’acteur a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés devant les enquêteurs. Evoquant des « caresses consenties », Gérard Depardieu a assuré, dans une lettre ouverte à Figaro en octobre 2023, n’ayant jamais forcé personne à avoir des relations sexuelles avec lui. « Une femme est venue chez moi la première fois, d’un pas léger, en montant dans ma chambre de son plein gré », a-t-il expliqué dans un premier temps. Puis de préciser : « Elle dit aujourd’hui qu’elle a été violée là-bas. Elle est revenue une deuxième fois. Il n’y a jamais eu de contrainte, de violence ou de protestation entre nous. »

22/08/24 – 18h00 – La plainte de Charlotte Arnould a été déposée pour la première fois

L’affaire Charlotte Arnould, qui accuse Gérard Depardieu de l’avoir violée à deux reprises en 2018, a connu de nombreux rebondissements avant que le parquet de Paris ne demande un procès pour viol contre l’acteur. Après neuf mois d’enquête, la plainte de l’actrice a été classée sans suite : le parquet de Paris a alors estimé que l’infraction n’était pas suffisamment caractérisée. Mais Charlotte Arnould a ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile. Le juge d’instruction désigné a alors estimé en décembre 2020 qu’il existait des indices graves et concordants pouvant conduire à la mise en examen de Gérard Depardieu pour viols et agressions sexuelles. Le 14 août 2024, le parquet de Paris a demandé un procès pour viol devant le tribunal correctionnel départemental contre l’acteur, qui doit désormais être confirmé ou non par le juge d’instruction en charge du dossier.

22/08/24 – 17h36 – De quoi Charlotte Arnould accuse-t-elle Gérard Depardieu ?

Le parquet de Paris a requis un procès pour viol contre Gérard Depardieu dans l’affaire Charlotte Arnould. En 2018, cette jeune actrice, alors âgée de 22 ans, avait porté plainte contre l’acteur, qui était un ami de son père. Elle l’accusait de l’avoir violée à deux reprises, les 7 et 13 août de la même année, au domicile parisien de l’acteur qui incarnait Obélix. Dans un premier temps, sa plainte avait été classée sans suite, le parquet de Paris estimant que l’infraction ne pouvait être caractérisée. Charlotte Arnould s’était toutefois constituée partie civile et avait déposé une nouvelle plainte. En décembre 2020, le juge d’instruction avait estimé qu’il y avait des indices graves et concordants dans cette affaire et l’acteur avait été mis en examen pour viols et agressions sexuelles.

22/08/24 – 17:08 – Déjà un procès contre Gérard Depardieu en octobre

Si l’on ne sait pas encore si le juge d’instruction en charge du dossier ordonnera effectivement un procès contre Gérard Depardieu dans cette affaire, on sait en revanche que l’acteur sera bientôt jugé. Il comparaîtra devant un tribunal correctionnel en octobre prochain pour des accusations d’agressions sexuelles suite aux plaintes de deux autres femmes, qui dénoncent son comportement à leur égard sur le tournage du film. Les volets verts en 2021.

22/08/24 – 16h45 – « Pour Charlotte, c’est un grand pas en avant »

Interrogée sur BFM TV, Me Carine Durrieu-Diebolt, l’avocate de Charlotte Arnould, a réagi à l’annonce de la demande du parquet de Paris d’un procès pour viol contre Gérard Depardieu : « Pour Charlotte, c’est une énorme avancée vers un procès. Elle attend désormais avec impatience la fin de l’enquête ». Rappelons que si Gérard Depardieu a depuis fait l’objet de plusieurs plaintes, dont deux aboutiront à un procès en octobre, Charlotte Arnould est la première femme à avoir porté plainte contre l’acteur de Cyrano de Bergerac Ou La Chèvreen 2018. Dans une story sur Instagram, la plaignante a déclaré qu’elle était « tellement émue ».

22/08/24 – 16h11 – Un procès demandé par le parquet, et maintenant ?

Le parquet de Paris a requis un procès pour viol contre Gérard Depardieu dans l’affaire Charlotte Arnould, rapportent jeudi nos confrères de BFM TV. Selon le média télévisé, cela ne signifie pas que le procès aura effectivement lieu : il appartient désormais au juge d’instruction de décider de renvoyer ou non Gérard Depardieu devant le tribunal correctionnel départemental.

22/08/24 – 15h50 – Procès demandé contre Gérard Depardieu dans l’affaire Arnould

Le parquet de Paris a annoncé avoir requis ce jeudi 22 août un procès pour viol contre Hérard Depardieu devant le tribunal correctionnel départemental. Cela fait suite à la plainte déposée par Charlotte Arnould en 2018, l’accusant de viols et d’agressions sexuelles les 7 et 13 août de la même année. BFM TV précise que le procureur de la République a signé un réquisitoire définitif le 14 août.

Gérard Depardieu comparaîtra en octobre prochain devant la justice pour être jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes en 2021. Mais l’acteur français pourrait bientôt avoir un autre rendez-vous avec la justice. Alors que six plaintes ont été déposées contre la star de cinéma, dont une qui sera au cœur du procès d’octobre, une autre plainte pourrait donner lieu à un deuxième procès. Le parquet de Paris a annoncé jeudi 22 août avoir requis un procès pour viol contre Gérard Depardieu et devant le tribunal correctionnel départemental, rapporte le quotidien. BFMTVUne décision qui fait suite à la plainte déposée en 2018 par Charlotte Arnoult, la première visant l’acteur.

Gérard Depardieu a déjà été mis en examen dans l’affaire Charlotte Arnoult. La jeune comédienne, fille d’un ami de l’acteur, accuse ce dernier de l’avoir violée à deux reprises, les 7 et 13 août 2018, à son domicile parisien. Bien que l’acteur de 75 ans ait fait appel de sa mise en examen, le parquet a confirmé sa décision en mars 2022. Charlotte Arnoult, qui est revenue sur les viols qu’elle dit avoir subis dans les colonnes de Elle et d’autres médias ont également témoigné dans l’émission Enquête plus approfondie de France 2 dédié à Gérard Depardieu et diffusé en décembre 2023. Plus tôt dans l’année, l’actrice avait déploré les conséquences psychologiques des violences.

Un premier procès en octobre pour Gérard Depardieu

C’est un procès pour viol qui pourrait attendre Gérard Depardieu. En attendant la confirmation de la tenue du procès, la décision devant être prise par le juge d’instruction, l’acteur devrait déjà comparaître devant le tribunal au moins en octobre prochain pour être jugé pour des agressions sexuelles susceptibles d’avoir été commises en septembre 2021 sur le tournage du film Les Volets Verts, au détriment de deux victimes, dont au moins une a porté plainte. Cette dernière accuse Gérard Depardieu d’agressions sexuelles en 2021, alors qu’elle travaillait comme décoratrice sur le tournage du film de Jean Becker. Elle a indiqué dans sa plainte, et à MédiapartElle aurait été « brutalement empoignée » par l’acteur qui lui aurait « malaxé la taille, le ventre, en remontant jusqu’aux seins ». Il lui aurait également tenu des « propos obscènes » tels que : « Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte », a-t-elle confié.

De son côté, Gérard Depardieu, placé en garde à vue et interrogé par les enquêteurs sur ces accusations en avril 2024, nie toute agression sexuelle. Il nie avoir agressé la décoratrice en 2021 autant qu’avoir violé Charlotte Arnoult en 2018. « Je ne suis ni un violeur ni un prédateur », écrit-il dans une tribune publiée en octobre 2023 dans Le Figaroajoutant que « jamais, jamais (il n’a) abusé d’une femme ». Il reste présumé innocent à ce jour.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page