L’affaire Gérard Depardieu continue. Pour rappel, le scandale a éclaté suite à la diffusion deun rapport de Complément d’Enquête le 7 décembre dernier. On a vu l’acteur tenir des propos déplacés envers une petite fille à cheval. Les images tournées par le romancier Yann Moix en Corée du Nord avaient créé une vive polémique dans les médias, mais aussi sur les réseaux sociaux.
Dans les pages de JDDLa famille de Gérard Depardieu a immédiatement répliqué, accusant l’émission d’avoir «une véritable mise en scène, procédant à des plans de coupe dont on sait qu’ils sont forcément suspects puisque nous pouvons les monter comme nous le souhaitons. Le tribunal a finalement ordonné la société Hikaridétenteur des images, redonner « les fameux rushesqualifiée de manipulée (…) dans un souci de transparence ».
Gérard Depardieu, banni du cinéma français ?
Malgré sa « victoire », Gérard Depardieu reste confronté à accusations de viol et d’agression sexuelle, ce qu’il nie. L’ogre du cinéma français remettra-t-il un jour les pieds sur les plateaux de tournage ? Jean-Luc Bideau en est convaincu. « Je pense que Depardieu rejouera, mais dans huit ans, s’il est toujours làassure Parisien l’acteur que l’on a pu notamment voir dans la série H. Un dernier rôle, les gens l’attendront.
Malgré tout, Jean-Luc Bideau approuve le mouvement de liberté d’expression qui agite le monde du 7e art en France. « C’est bien que les femmes rugissentil maintient. C’était nécessaire, ce mouvement. »(Gérard Depardieu) va payer, non ?« , ajoute celui-ci. En attendant, BFMTV a démenti une rumeur selon laquelle la légende du cinéma français serait à l’affiche d’un film autrichien intitulé Agents de voyages.
Cette vive critique adressée aux partisans de Gérard Depardieu
« J’admire beaucoup Depardieusa carrière comme son parcours »avoue Jean-Luc Bideau dans les colonnes de L’Illustré. L’acteur octogénaire refuse néanmoins de défendre son confrère : « Il a fait des bêtises, il en assume la responsabilité ». Il n’a pas non plus beaucoup d’opinion sur « des pétitionnaires qui se retirent »tel « Jacques Weber et Pierre Richard qui, tout d’un coup, dit : ‘Oui mais…’« .
Jean-Luc Bideau ne cultive pas non plus une admiration aveugle pour le talent d’acteur de Gérard Depardieu. Au micro du Parisien, l’acteur retraité en Suisse tacle la comédie Maison de retraite produit par Kev Adams au générique duquel on retrouve le monstre du cinéma français : « C’est très, très bien. Sauf dans Maison de retraite, là où il est boxeur, il n’est pas bon. Mais c’est un génie, hein ? Il est arrivé à Paris presque analphabète et il a tout eu. »