Une première plainte est restée un moment quasiment dans l’ombre, puis des images chocs qui ont tout fait ressurgir… En 2020,
la (jeune) actrice Charlotte Arnoux a porté plainte contre l’acteur Gérard Depardieu. La jeune femme accusait l'(ancien) monstre sacré du cinéma français de l’avoir violée en août 2018 dans son hôtel particulier. « Je ne comprends pas vraiment tout ce qui m’arrive. C’est énorme et c’est incroyablement violent.» l’a-t-elle confié à France 2 il y a quelques mois.
Par la suite, acculé, l’interprète des Valseuses a tenu à donner sa version des faits. Il publie un article dans les colonnes du Figaro. Selon lui, tout n’était qu’une réécriture de l’histoire : « Une femme est venue chez moi, d’un pas léger, montant d’elle-même dans ma chambre. Elle dit maintenant qu’elle y a été violée. »
Deux recours déposés par Gérard Depardieu
Selon les informations fournies par l’AFP, l’acteur de 76 ans entend persister dans sa stratégie de déni. Comme l’indique le site d’information, sa défense a déposé deux recours dans l’ombre qui seront examinés ce jeudi 16 janvier 2025 devant la cour d’appel de Paris. La première exige purement et simplement « nullité d’un témoignage d’un figurant ». Témoignant dans Mediapart, ce dernier a affirmé que l’interprète de Cyrano avait tenté
«pour écarter (sa) culotte et (la) doigter» sur un tournage datant de 2014.
Le deuxième recours concerne les rushes de l’émission Complément d’investigation diffusée fin décembre 2023 sur la France. Ces images chocs montraient l’acteur sexualisant une fillette de 10 ans et tenant des propos misogynes et sexuels à un interprète lors d’un voyage en Corée du Nord. Là aussi, la défense de Gérard Depardieu a saisi la justice civile, dénonçant une « assemblée frauduleuse ».
Emmanuel Macron : «Je me méfie du contexte»
Mercredi 20 décembre, dans C à Vous, sur France 5,
Emmanuel Macron avait été appelé à réagir aux images de Gérard Depardieu dans le Complément d’enquête. » Il y a parfois des éclats face aux propos tenus. Je me méfie du contexte »a-t-il indiqué.
Il a d’ailleurs ardemment défendu l’acteur. Indiquant :
« J’ai compris qu’il y avait des polémiques sur des passages du rapport (…) On peut accuser quelqu’un, il peut y avoir des victimes, mais il y a aussi une présomption d’innocence qui existe. » Ses propos ont également suscité un tollé.