Gérard Darmon, un « bonhomme à l’ancienne habitué à être servi » : plusieurs professionnels du cinéma sortent du silence
Le reste après l’annonce
C’est un peu un choc pour les fans de Gérard Darmon. Ce dernier, grand gagnant de Mdr, celui qui rit sortqui s’est démarqué dans la série Entreprise familiale aux côtés de Jonathan Cohen et Julia PIaton, qui ont fait rire dans la comédie La ville de la peurest accusé par plusieurs femmes de gestes et de propos déplacés. Des faits qui se seraient déroulés entre 2018 et 2024 sur des tournages de films.
L’enquête a été menée et révélée par le magazine Politis. Sur une vingtaine de femmes touchées par ses agissements, neuf ont accepté de témoigner devant les journalistes. Le discours est souvent le même : Gérard Darmon aurait insisté, entre deux propos grivoisesenvers plusieurs femmes qui sont souvent considérées comme les petites mains incontournables sur ce type d’événement. Pour la plupart, il aurait profité de son statut d’acteur tout-puissant pour agir ainsi auprès d’eux. Des accusations que le principal parti nie catégoriquement.
Ce vendredi 29 novembre, Le Parisien a également mené l’enquête. il n’est pas reparti les mains vides puisqu’un technicien avait « entendu çaune fille de HMC (habillage, maquillage, coiffure) d’un précédent tournage a voulu porter plainte contre lui« concernant le tournage du film King de David Moreau à l’été 2020. À ce jour, aucune plainte n’a été déposée.
Gérard Darmon défendu par certains professionnels
S’il est bien certain que ce type de comportement ne peut plus rester silencieux et surtout ne plus avoir lieu, les professionnels qui ont travaillé avec Gérard Darmon admettent que l’acteur est peut-être victime de l’époque dans laquelle il a été élevé. Celui qui a signé la plateforme »N’effacez pas Gérard Depardieu« 2023 est décrit comme un type »vieux jeu, habitué à être servi, qui retrouve ses amis en groupe« .
Le Parisien contacté différents professionnels du domaine : « Personne n’a entendu parler de propos ou de gestes déplacés de la part de Gérard Darmon. Mais tous décrivent des comportements démodés avec les femmes.« Une actrice, dont le nom n’a pas été révélé, explique : »Il fait partie de cette génération pour qui les femmes n’ont pas d’importance. Il interrompt, c’est un con, pas du tout un gentleman.« Elle prétend également qu’il s’est présenté. »très méprisant envers la petite actrice » qu’elle l’était.
Qu’il s’agisse de regards, de propos ou de gestes, Gérard Darmon, 76 ans, n’aurait pas dû. Mais pour beaucoup, cela n’a rien à voir avec ce qu’ont pu faire ceux dont les pieds sont bien plus ancrés dans l’ère Moi aussi : « C’est juste un gars qui a son âge et qui n’a pas sa langue dans sa poche. Il ne faut pas qu’il comprenne que nous n’acceptons plus la façon dont il s’est toujours comporté.«
Gérard Darmon reste présumé innocent des charges retenues contre lui jusqu’à la clôture de l’affaire.