Nouvelles locales

Gérard Darmon revient sur son voyage en Israël et adresse un message à ceux qui l’ont critiqué

Gérard Darmon faisant la promotion du film « À l'ancienne », lors du 17ème Festival du Film Francophone d'Angoulême, le 28 août 2024.
Arnold Jerocki / WireImage Gérard Darmon faisant la promotion du film « À l’ancienne », lors du 17ème Festival du Film Francophone d’Angoulême, le 28 août 2024.

Arnold Jerocki / WireImage

Gérard Darmon faisant la promotion du film « À l’ancienne », lors du 17ème Festival du Film Francophone d’Angoulême, le 28 août 2024.

PEOPLE – Au départ, l’entretien ne portait pas sur ses positions sur le conflit israélo-palestinien. Mais le sujet touche Gérard Darmon, qui a souhaité en parler. Dans un entretien publié par La Tribune Ce dimanche 1er septembre, l’acteur franco-marocain, à l’affiche mercredi dans le film À l’ancienneIl a répondu de manière très directe à ceux qui ont été offensés par ses commentaires sur la guerre entre Israël et le Hamas.

Ces derniers mois, l’acteur juif n’a pas caché son soutien à l’Etat hébreu, allant jusqu’à se rendre en Israël en mars et vanter le travail des soldats de Tsahal. Son discours dans un camp militaire, filmé, a ensuite fait le tour des réseaux sociaux, alimentant la polémique alors que les manifestations de soutien aux Palestiniens se multipliaient en France et dans le monde. « Vous êtes notre fierté, vous êtes notre honneur »a-t-il déclaré à l’armée israélienne.

Alors qu’il prenait position, de nombreux fans ont pris leurs distances avec l’acteur de 76 ans, star du film. Astérix et Obélix :Mission Cléopâtre. Dans son interview de ce dimanche, il se justifie : « Je suis récemment allée en Israël. Pour certains membres de la communauté, c’est un acte de courage. Pas pour moi. J’ai simplement suivi mon cœur, ma raison. Je l’ai fait consciemment et j’en accepte les conséquences. »il a expliqué.

Gérard Darmon s’adresse aux « jeunes des villes »

Fidèle à sa franchise, l’acteur a ensuite exprimé son indignation face aux critiques venant de certains « Les jeunes des villes »soulignant qu’il avait lui-même grandi dans des conditions similaires. « Quand cet Ali ou ce Mohammed se retournent contre moi aujourd’hui, me reprochent d’applaudir des deux mains les génocidaires, cela me rend fou.il a dit. Comme si le rôle d’Israël était de tuer tous les bébés et toutes les mères de Palestine. Ce sont des gens en colère qui détestent les Juifs et ne veulent pas l’admettre. L’ignorance est un véritable poison. ».

Bien qu’il dise comprendre la colère dans les villes face à la guerre entre Israël et le Hamas, l’acteur explique qu’il « L’impression qu’il y a un certain systématisme. Car au-delà de leur colère, il y a un manque de respect et une haine de la France. »

Nostalgique du service militaire, le septuagénaire ajoute : « Pardonnez l’expression, mais je veux les accueillir dans des charters pour qu’ils comprennent ce qui se passe ailleurs. Rester là-bas juste une semaine, observer, et ensuite on pourra parler de la chance qu’on a de vivre en France. »

Au lendemain des attentats du 7 octobre, l’humoriste a publiquement exprimé son soutien à Israël sur les réseaux sociaux, ce qui a entraîné une perte importante de ses abonnés. En réponse, il a publié le message suivant : « Merci aux 2 000 abonnés qui ont quitté mon mur à cause du drapeau israélien ! Les choses sont plus claires maintenant. » Une position assumée, qui continue de diviser.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page