Bourse Entreprise

Gérald Darmanin se dit favorable à une augmentation du Smic, mesure phare du Nouveau Front Populaire

Le ministre démissionnaire de l’Intérieur est favorable à une augmentation du salaire minimum.
Une mesure phare de la gauche qu’il juge possible, alors que Gabriel Attal l’avait exclue ces dernières semaines.
Le représentant du gouvernement a profité de l’occasion pour lancer un appel aux socialistes.

Dans une interview accordée à JDDle ministre démissionnaire de l’Intérieur Gérald Darmanin estime que « Le salaire minimum peut être augmenté ». Il estime donc nécessaire de ne pas « écarter d’un revers de la main » le débat autour de cette promesse de campagne faite par la gauche aux législatives.

« L’augmentation du salaire minimum défendue par la gauche n’est pas un mauvais débat et on aurait tort de le rejeter d’un revers de main »a insisté le représentant du gouvernement, réélu député à Tourcoing (Nord) le 7 juillet.

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

Un coup de main aux socialistes

Cette augmentation « Ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et le méritent »estime Gérald Darmanin. Cependant, « Il faut le faire sans tuer nos entreprises : il faut les embarquer avec nous et leur demander leur contribution »ajoute-t-il sans donner de détails.

Augmenter le salaire minimum à 1 600 euros net contre près de 1 400 aujourd’hui était l’une des mesures phares du programme économique du PFN lors de la campagne des législatives. Une telle promesse a cristallisé les débats, dans le monde économique, mais aussi parmi les personnalités politiques. On se souvient que Gabriel Attal, souvent présenté comme en rivalité avec Gérald Darmanin, avait exprimé son opposition à une augmentation du salaire minimum. Il l’avait justifiée en expliquant qu’elle conduirait à la destruction de l’État. « 500 000 emplois » une fois qu’elle entrera en vigueur.

Les socialistes doivent « de rompre avec LFI et de mettre sur la table des sujets de discussion »Le ministre de l’Intérieur argumente encore dans cette interview. Gérald Darmanin indique également qu’il fera sa rentrée politique le 15 septembre à Tourcoing – comme il l’avait fait l’année dernière – montrant ainsi son intérêt pour la prochaine élection présidentielle. Selon ses propos, le « question sociale » sera le thème de cette nouvelle année scolaire.


TD avec l’AFP

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page