Nouvelles

Gérald Darmanin propose de laisser le champ libre aux LR opposés à l’alliance avec le RN

« Quiconque parmi les députés LR qui refuse le contrat ignoble que M. Ciotti a signé (…) ne devrait pas avoir contre lui un candidat de notre famille politique.» En ces termes, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a proposé mardi 11 juin de ne pas désigner de candidats Renaissance face aux députés Républicains qui refusent l’alliance avec le Rassemblement national défendue par Eric Ciotti, président des Républicains. « Nous ne leur demandons pas de rejoindre la majorité présidentielle » Et « Je ne demande rien en retour »a-t-il ajouté, s’exprimant depuis Halluin (Nord), où le ministre de l’Intérieur a lancé sa campagne pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Il a affirmé avoir présenté cette proposition. « au Président de la République et au chef de (son) gauche », Stéphane Séjourné. Suivez notre diffusion en direct.

Les cadres LR réclament l’exclusion d’Eric Ciotti. Sur le plateau du JT de 20 heures de TF1, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a demandé que le président du parti soit exclu de sa propre formation politique.. « Dans la journée on excluait Rachida Datje (Et) Bruno le Maire » lorsqu’ils se sont alliés à la majorité présidentielle, a rappelé Xavier Bertrand. Avant lui, plusieurs ténors de LR se sont déjà prononcés en faveur d’une telle exclusion. Quant aux candidats LR, « s’ils sont investis (Ou) Soutenus par le RN, ils doivent être exclus » et LR présenteront des candidats dans leur circonscription, assure le responsable LR.

Gabriel Attal mènera la campagne pour la majorité. «Je mènerai cette campagne» élections législatives anticipées pour la majorité. Invité du JT de 20 heures de TF1, le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé qu’il mènerait la campagne « en tant que leader de la majorité, Premier ministre, avec l’identité qui est la mienne (…) c’est-à-dire toujours à l’écoute des Français, même quand ce qu’on entend n’est pas toujours agréable, essayer de prendre des décisions concrètes, de résoudre les problèmes »a-t-il déclaré, avant d’énumérer « priorités » : « les grands services publics tels que la santé, l’éducation, le pouvoir d’achat et l’emploi, l’écologie ».

Jordan Bardella confirme un accord avec « plusieurs dizaines » de candidats LR. « Je vous confirme qu’il y aura un accord entre le Rassemblement national et Les Républicains. » Mardi sur le plateau de « 20 heures » de France 2, le président du RN, Jordan Bardella, a confirmé le rapprochement des deux partis dans certaines circonscriptions, annoncé à la mi-journée par le président de LR, Eric Ciotti. « Il y aura un certain nombre de députés Républicains sortants ou investis qui seront soutenus par le RN. Il y en aura plusieurs dizaines« , a-t-il déclaré.

Edouard Philippe s’adresse à LR. Édouard Philippe « tends la main » aux membres des Républicains (LR) opposés à l’alliance avec le Rassemblement national prônée par le président du parti Eric Ciotti. « Il est évident que tous ceux qui souhaitent me rejoindre sont les bienvenus. » a déclaré mardi soir l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, sur le plateau de BFMTV, réitérant ainsi son souhait de construire un « nouvelle majorité ». Pour le président d’Horizons, la décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale a suscité l’inquiétude des Français « de l’étonnement, des interrogations, parfois de la colère (…) car il y a beaucoup de gens qui pensent que c’est un risque considérable de voir le RN arriver au pouvoir », a-t-il précisé.

Marion Maréchal déplore « un changement de position » du RN. Marion Maréchal a déploré « un changement de position » du RN qui « refuse le principe même d’un accord » avec son parti, Reconquête, dans le cadre des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. « Malgré mes tentatives de négociation, l’argument regrettable qui m’est avancé est qu’ils ne veulent aucune association directe ou indirecte avec Eric Zemmour »a expliqué dans un communiqué celle qui conduisait la liste zemmouriste aux européennes, précisant que Jordan Bardella l’avait informée de sa décision dans l’après-midi.

La surprise d’Éric Ciotti. Le président des Républicains, Eric Ciotti, a annoncé sa volonté de construire une alliance avec le RN pour les législatives. Le président des Républicains, qui a reconnu avoir échangé avec Jordan Bardella et Marine Le Pen, dit avoir conclu avec l’extrême droite « un accord qui concernera l’ensemble du territoire national ». Objectif affiché : que « tous » les 61 députés sortants de son groupe pourront être réélus afin d’avoir de l’influence à la prochaine Assemblée nationale. Marine Le Pen a immédiatement salué le « choix courageux » par Eric Ciotti ainsi que son « sens des responsabilités ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page