Dans Le Parisienle ministre démissionnaire de l’Intérieur affiche publiquement ses ambitions pour le Quai d’Orsay.
Deux mois après avoir ôté sa cravate à l’issue du dernier conseil des ministres, Gérald Darmanin est prêt à reboutonner sa chemise. A condition d’être nommé ministre des Affaires étrangères. « La seule chose qui aurait du sens à ce stade serait d’aller au Quai d’Orsay »il a confié à la parisien Un revirement pour celui qui, durant la campagne législative, avait déclaré qu’il ne serait pas ministre. « un jour de plus ».
L’international faisant partie de la « domaine réservé » du chef de l’Etat, ce dernier aura son mot à dire sur l’identité du futur ministre des Affaires étrangères. Emmanuel Macron choisira-t-il celui qui l’accompagne depuis 2017 ? « Quoi qu’il arrive, je serai fidèle et loyal au président »souligne Gérald Darmanin. Qui en profite pour vanter ses qualités pour le Quai d’Orsay : « J’ai beaucoup travaillé sur les questions internationales en tant que ministre de l’Intérieur, notamment sur l’immigration. »
Un livre en préparation
S’il devait quitter le gouvernement, Gérald Darmanin aurait déjà en tête son programme pour les prochains mois. « Retrouver la liberté d’expression, écouter beaucoup les Français, voyager un peu, écrire aussi »Il explique. A nos confrères, le député du Nord a annoncé vouloir écrire un livre sur ses années au gouvernement. Il compte également travailler sur les biotechnologies et l’intelligence artificielle. Des thèmes qui ne sont pas associés à Gérald Darmanin, plus connu pour sa réflexion sur les questions de société.
Au passage, Gérald Darmanin lance quelques flèches à Michel Barnier : « Dans un monde normal, quand on veut travailler avec des gens, on leur explique le projet pour lequel on demande du soutien. » Il demande également au nouveau Premier ministre de « respecter un minimum (…) ce qu’Emmanuel Macron a construit »Si le premier gendarme français prolonge son mandat ministériel au Quai d’Orsay, ses relations avec le chef du gouvernement s’annoncent déjà orageuses.