Categories: Actualité politique

Gérald Darmanin prêt à devenir ministre des Affaires étrangères

Dans Le Parisienle ministre démissionnaire de l’Intérieur affiche publiquement ses ambitions pour le Quai d’Orsay.

Deux mois après avoir ôté sa cravate à l’issue du dernier conseil des ministres, Gérald Darmanin est prêt à reboutonner sa chemise. A condition d’être nommé ministre des Affaires étrangères. « La seule chose qui aurait du sens à ce stade serait d’aller au Quai d’Orsay »il a confié à la parisien Un revirement pour celui qui, durant la campagne législative, avait déclaré qu’il ne serait pas ministre. « un jour de plus ».

L’international faisant partie de la « domaine réservé » du chef de l’Etat, ce dernier aura son mot à dire sur l’identité du futur ministre des Affaires étrangères. Emmanuel Macron choisira-t-il celui qui l’accompagne depuis 2017 ? « Quoi qu’il arrive, je serai fidèle et loyal au président »souligne Gérald Darmanin. Qui en profite pour vanter ses qualités pour le Quai d’Orsay : « J’ai beaucoup travaillé sur les questions internationales en tant que ministre de l’Intérieur, notamment sur l’immigration. »

Un livre en préparation

S’il devait quitter le gouvernement, Gérald Darmanin aurait déjà en tête son programme pour les prochains mois. « Retrouver la liberté d’expression, écouter beaucoup les Français, voyager un peu, écrire aussi »Il explique. A nos confrères, le député du Nord a annoncé vouloir écrire un livre sur ses années au gouvernement. Il compte également travailler sur les biotechnologies et l’intelligence artificielle. Des thèmes qui ne sont pas associés à Gérald Darmanin, plus connu pour sa réflexion sur les questions de société.

Au passage, Gérald Darmanin lance quelques flèches à Michel Barnier : « Dans un monde normal, quand on veut travailler avec des gens, on leur explique le projet pour lequel on demande du soutien. » Il demande également au nouveau Premier ministre de « respecter un minimum (…) ce qu’Emmanuel Macron a construit »Si le premier gendarme français prolonge son mandat ministériel au Quai d’Orsay, ses relations avec le chef du gouvernement s’annoncent déjà orageuses.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

2 minutes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

3 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

6 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

7 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

8 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

9 minutes ago