Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gérald Darmanin ordonne un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre

Une rue de Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, le 10 avril 2024.

En déplacement en Guadeloupe, le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a ordonné, mercredi 17 avril au soir, l’instauration pour deux mois d’un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans à Point-à-Pitre afin de lutter contre une flambée de délinquance.

« Nous sommes très frappés par le fait que les mineurs sont extrêmement nombreux dans la délinquance malheureusement, en Guadeloupe en général et à Pointe-à-Pitre en particulier »a déclaré M. Darmanin qui a précisé que cette mesure entrerait en vigueur « dès le début de la semaine prochaine » et sera effectif à partir de 20 heures. Le ministre de l’Intérieur a fait cette annonce après une rencontre avec la ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie Guévenoux, le préfet, Xavier Lefort, et le maire de Point-à-Pitre, Harry Durimel.

M. Darmanin, arrivé sur place mercredi soir pour une visite de deux jours, est allé rencontrer « des policiers et gendarmes qui mènent actuellement une opération « Place Net » à Pointe-à-Pitre à ma demande », il a écrit sur le réseau social.

A lire aussi : Article réservé à nos abonnés Aux Antilles, la flambée de la criminalité inquiète les autorités locales

Ces derniers mois, la sous-préfecture de Guadeloupe – elle comptait 14 500 habitants en 2020 – alimente la chronique des faits divers. En mars, un commerçant y a été tué lors d’un braquage. Puis des touristes en croisière ont été poignardés par une femme souffrant de troubles psychiatriques.

A lire aussi : Article réservé à nos abonnés La jeunesse guadeloupéenne ne veut plus tourner en rond

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile