Gérald Darmanin ne soutiendra pas le gouvernement de Michel Barnier s’il augmente les impôts
Invité sur France 2, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a affirmé qu’il n’était pas candidat à un poste ministériel.
La pression monte à quelques heures de la rencontre entre Michel Barnier et les représentants du groupe parlementaire macroniste. Gérald Darmanin, qui se rendra à Matignon avec Gabriel Attal et Élisabeth Borne, a énoncé les lignes rouges de son camp. « Il n’est pas question pour nous d’entrer dans un gouvernement ou de soutenir un gouvernement qui augmente les impôts. »a-t-il déclaré sur France 2. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a été interrogé sur ces propos, rapportés par Le Parisien qu’il aurait déclaré mardi lors de la réunion des députés macronistes : «Michel Barnier m’a dit qu’il augmenterait les impôts.»
Des commentaires qu’il n’a pas démentis, soulignant que le Premier ministre lui-même avait déclaré à la télévision qu’il n’excluait pas une plus grande justice fiscale. « En général, quand on est en faveur de la justice fiscale, c’est parce qu’on est en faveur de l’augmentation des impôts. »estime Gérald Darmanin, pour qui « Il est facile d’augmenter les impôts »Le député du Nord a notamment défendu le bilan du président et a appelé à ce qu’il ne soit pas remis en question : « Cela fait sept ans que nous baissons les impôts. L’attractivité de la France est très positive. Il ne faut absolument pas casser cette machine économique. »
A lire aussiHausse des impôts : Barnier se donne du temps, Attal exige une clarification de la « ligne politique »
« La lutte pour les places »
Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a également critiqué le manque de visibilité sur la politique que va mener Michel Barnier, alors que ce dernier attend sa déclaration de politique générale pour détailler ses orientations : « On ne peut pas entrer dans un gouvernement sans savoir ce qu’il va faire, sinon ce sera une lutte pour les postes. » Concernant son avenir au gouvernement, Gérald Darmanin a exprimé son souhait de revenir à l’Assemblée nationale. « Je ne suis pas candidat à un poste ministériel »a-t-il souligné, alors que son nom revient sans cesse pour le Quai d’Orsay.
hd1