NouvellesNouvelles locales

Gérald Darmanin ne soutiendra pas le gouvernement de Michel Barnier s’il augmente les impôts


Invité sur France 2, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a affirmé qu’il n’était pas candidat à un poste ministériel.

La pression monte à quelques heures de la rencontre entre Michel Barnier et les représentants du groupe parlementaire macroniste. Gérald Darmanin, qui se rendra à Matignon avec Gabriel Attal et Élisabeth Borne, a énoncé les lignes rouges de son camp. « Il n’est pas question pour nous d’entrer dans un gouvernement ou de soutenir un gouvernement qui augmente les impôts. »a-t-il déclaré sur France 2. Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a été interrogé sur ces propos, rapportés par Le Parisien qu’il aurait déclaré mardi lors de la réunion des députés macronistes : «Michel Barnier m’a dit qu’il augmenterait les impôts.»

Des commentaires qu’il n’a pas démentis, soulignant que le Premier ministre lui-même avait déclaré à la télévision qu’il n’excluait pas une plus grande justice fiscale. « En général, quand on est en faveur de la justice fiscale, c’est parce qu’on est en faveur de l’augmentation des impôts. »estime Gérald Darmanin, pour qui « Il est facile d’augmenter les impôts »Le député du Nord a notamment défendu le bilan du président et a appelé à ce qu’il ne soit pas remis en question : « Cela fait sept ans que nous baissons les impôts. L’attractivité de la France est très positive. Il ne faut absolument pas casser cette machine économique. »

« La lutte pour les places »

Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a également critiqué le manque de visibilité sur la politique que va mener Michel Barnier, alors que ce dernier attend sa déclaration de politique générale pour détailler ses orientations : « On ne peut pas entrer dans un gouvernement sans savoir ce qu’il va faire, sinon ce sera une lutte pour les postes. » Concernant son avenir au gouvernement, Gérald Darmanin a exprimé son souhait de revenir à l’Assemblée nationale. « Je ne suis pas candidat à un poste ministériel »a-t-il souligné, alors que son nom revient sans cesse pour le Quai d’Orsay.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page