Categories: Nouvelles

Gérald Darmanin estime que les hausses d’impôts voulues par le gouvernement vont « tuer la croissance »

Raphaël Glucksmann veut « faire pour la France ce que nous avons fait pour l’Europe »

Raphaël Glucksmann, le chef de Place publique, a appelé les Français à rejoindre son parti pour participer « à un grand et beau projet pour la France »dans son discours de rentrée politique à La Réole, en Gironde. L’eurodéputé a réuni ce week-end quelque 2.000 personnes pour préparer une option sociale-démocrate susceptible de défier le leadership de la gauche avec Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, et de battre l’extrême droite en 2027.

Arrivé en tête de la gauche aux élections européennes avec 14%, en tête de la liste commune du Parti socialiste et de Place publique sur une ligne pro-européenne et anti-LFI, M. Glucksmann veut continuer « l’aventure politique, qui doit nous conduire au pouvoir ». Place publique est passée de 1 500 membres à près de 11 000 en quelques semaines, mais « il faut être cinq à dix fois plus nombreux »» a demandé le député européen.

Vouloir « faire pour la France ce qu’on a fait pour l’Europe »il a notamment proposé comme premier projet « le changement de mode de vote et le passage à la représentation proportionnelle dans notre pays ». Refuser de recourir « aux effets de plateforme, aux postures ou aux solutions faciles »il a prêté serment de « sincérité ».

« Si nous voulons prendre des mesures radicales, alors nous les prendrons efficacement », a-t-il ajouté. (…) Ce n’est pas un concours de « plus gauche que moi, tu meurs » »il a continué dans une fouille chez Jean-Luc Mélenchon, mais « prendre des mesures fortes car la situation l’exige et nous les aurons suffisamment travaillées »il a insisté.

Il a également promis de ne pas « ne rien mettre sous le tapis »et d’aborder les thèmes « ce qui semble parfois mettre la gauche mal à l’aise »tels que la sécurité, l’autorité, l’identité, l’intégration et l’immigration. « Mais cela ne veut pas dire que nous ferons des discours de droite sur ces sujets. Cela signifie que nous aurons nos réponses à ces questions. »

Gauche, « Des initiatives fleurissent partout en ce moment, mais cela ne devrait pas du tout nous inquiéter »a-t-il assuré. « Ces initiatives convergeront. Ils se nourriront les uns des autres. »il a promis. Récemment, la présidente (socialiste) de la région Occitanie, Carole Delga, a organisé des Rencontres de la gauche à Bram (Aude), tandis que le maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a lancé son mouvement.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Un après la mort de son frère aîné, Madonna pleure la disparition de son jeune frère Christopher

Christopher Ciccone est décédé d'un cancer à l'âge de 63 ans, a annoncé ce dimanche son porte-parole à TMZ.Autrefois très…

58 secondes ago

Ligue 1. OL – Nantes : un homme blessé par un coup de couteau et des heurts « inacceptables » entre supporters

En marge d'OL-Nantes, des violences physiques ont eu lieu dans les tribunes du Groupama Stadium ce dimanche. Elles ont eu…

4 minutes ago

coups de feu et tentative d’assassinat rue de la Soif sur fond de trafic de drogue

Par Clémence Pays Publié le 6 octobre 2024 à 14h03 Voir mon actualité Suivre l'actualité Rennes Version audio générée par…

5 minutes ago

Ralentissement du marché automobile catalan, ventes de voitures électriques au point mort

Le marché automobile catalan continue son parcours dans le rouge et risque d'y rester jusqu'à ce que les incertitudes politiques…

6 minutes ago

Cette activité a vu sa popularité augmenter de 885% en un an, des changements physiques visibles

Le reste après l'annonce Il est quasiment impossible pour vous de ne pas avoir entendu quelqu'un autour de vous vanter…

7 minutes ago

Bertrand Latour, les lourdes accusations

Même s'il apprécie beaucoup le joueur, Bertrand Latour a émis quelques réserves à l'égard de Paul Pogba, dont le retour…

10 minutes ago