Il s’agit d’une mesure phare de la gauche aux législatives. L’augmentation du Smic à 1.600 euros net contre près de 1.400 aujourd’hui. « Une catastrophe économique », selon le ministre démissionnaire de l’Economie Bruno Le Maire et « une mesure mortifère » pour certains patrons. Mais, sur ce point, Gérald Darmanin, a rejoint la gauche : « Le Smic peut être augmenté » a-t-il déclaré dans un entretien au JDD.
« L’augmentation du Smic défendue par la gauche n’est pas un mauvais débat et nous aurions tort de l’écarter d’un revers de main », a fait valoir le ministre de l’Intérieur, démissionnaire lui aussi, dans l’entretien publié ce samedi soir. Gérald Darmanin a ensuite ajouté : « Le Smic peut être augmenté : ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et le méritent ».
« Sans tuer nos entreprises »
« Mais il faut le faire sans tuer nos entreprises : il faut les embarquer avec nous et leur demander leur contribution », a déclaré celui qui a été réélu député à Tourcoing (Nord) le 7 juillet. Il a également indiqué qu’il ferait sa rentrée politique le 15 septembre dans la ville, comme l’an dernier, en montrant son intérêt pour la prochaine élection présidentielle.
Comme pour déjà marquer le terrain, il a déclaré que la « question sociale » serait le thème de cette rentrée. Et Gérald Darmanin d’évoquer aussi la situation à l’Assemblée, les socialistes doivent « rompre avec LFI et il faut mettre des sujets de discussion sur la table » a-t-il plaidé, précisant qu’il souhaitait aussi « travailler avec Les Républicains sur le fond » la semaine dernière.