Le ministre de la Justice n’est ni prêt à accorder un « téléphone portable partout », ni « des massages et des soins du visage aux prisonniers radicalisés ». D’un autre côté, il reconnaît qu’en matière de réintégration, « nous sommes très mauvais ».
Publié
Temps de lecture: 3min
« J’écouterai les conclusions de Madame Simonnot mais ce ne devrait pas être un discours de défaite » non plusa déclaré mercredi 19 février sur la France Inter Gérald Darmanin, ministre de la Justice. L’interdiction « Général et absolu » Les téléphones portables en prison sont « Irréaliste »jugé le contrôleur général des lieux de privation de liberté dans un avis publié dans la revue officielle. Il dénonce également le système payant des lignes fixes.
« Que Mme Simonnot nous invite à changer de système, elle a parfaitement raison et j’écouterai ses conclusions. Mais cela ne devrait pas non plus être un discours de défaite et accepter le téléphone portable partout »répond le ministre de la Justice.
Le contrôle général des lieux de privation de liberté a également regretté en France Inter mercredi matin que le ministre voulait interdire le « Activités amusantes » en prison. « Ce que je dis, c’est que nous ne devons pas faire de massages et de soin du visage à des prisonniers radicalisés »défend Gérald Darmanin, qui est cependant favorable à « Activités éducatives, appréhension du français, réintégration ».
« D’un autre côté, ce que nous devons faire en France est de mieux réintégrer les prisonniers qui terminent leur peine de prison, car nous sommes très mauvais » en récidive. « C’est une immense question à laquelle la France n’a pas répondu et ce n’est pas digne », regrette le ministre. En ce qui concerne le surpeuplement dans certaines maisons déménantes, il y décrit également « Indignité pour la République, un drame pour les agents pénitentiaires et pour les prisonniers ».
Le ministre dénonce une période d’attente « Trop longtemps » Avant un procès et la décision du tribunal. Il milite pour « Développer de nouveaux lieux d’incarcération, qui ne sont pas des prisons avec les miradors et les barbelés parce que tout le monde ne doit pas être dans un environnement très prison. Nous devons également se séparer d’une partie des personnes qui sont en prison et n’ont rien à faire là-bas »dit-il, citant « 25% d’étrangers » Et « 20 à 30% des personnes souffrant de maladies mentales ». « L’indignité française est également que nous nous enfermons fous, tandis que les personnes psychiatriques touchées doivent être dans les hôpitaux psychiatriques et non dans les prisons. »
« Nous devons faire une prison de haute sécurité pour les plus grands trafiquants de drogue et avoir plus de cercles humains pour ceux qui ne sont pas dangereux pour la société. C’est ce que nous allons faire en juillet »Il conclut.
hd1
Julien Odoul, député de Yonne, porte-parole du Rallye national était l'invité de "8 h 30…
Rapport d'audience - Le procureur a souligné "la cruauté insupportable" de Brahim Aouissaoui et sa…
Mercredi, les funérailles de Shiri, Kfir et Ariel doivent avoir lieu dans l'intimité familiale à…
Un enfant de deux ans est décédé de la grippe aviaire au Cambodge, a déclaré…
Triez votre vie que les fans ne sont pas satisfaits de Stacey Salomon après l'épisode…
Le scan sportif - Dans un match de Copa Libertadores, l'attaquant uruguayen a raté une…