Gérald Darmanin dénonce un « acte antisémite »
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Après la tentative d’incendie d’une synagogue de Rouen le 17 mai, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé un « acte antisémite ». Le suspect a été abattu par un policier.
Encore ébranlé, Chmouel Lubecki, le rabbin de la synagogue de Rouen (Seine-Maritime), a accepté de permettre aux équipes de France Télévisions de pénétrer dans la synagogue, touchée par les flammes, vendredi 17 mai au matin. Il était un peu avant 7 heures du matin lorsqu’un homme est monté sur le toit et a attaqué le lieu de culte. Pendant que la police intervenait, l’homme, toujours sur le toit et armé, aurait tenté de s’en prendre à eux. Après avoir lancé une barre de fer, il a couru vers un policier en le menaçant avec un couteau.
Après plusieurs avertissements restés sans réponse, le policier a tiré à cinq reprises et abattu l’individu toujours menaçant. Bien au-delà de la communauté juive, de nombreux Rouennais ont exprimé leur crainte. Les actes antisémites ont explosé en France depuis les attentats du Hamas le 7 octobre en Israël. Le policier de 25 ans qui a neutralisé l’agresseur sera prochainement décoré.