Gérald Darmanin dénonce la recrudescence des actes antisémites en France
Invité sur France 2 ce dimanche 25 août, Gérald Darmanin, le ministre démissionnaire de l’Intérieur, est revenu sur l’incendie qui a visé une synagogue dans l’Hérault. Il y voit le dernier d’une longue liste d’actes antisémites, dont le total a explosé depuis un an.
Gérald Darmanin a dénoncé, ce dimanche 25 août au soir, la montée des actes antisémites en France. Invité sur le plateau de France 2, le ministre démissionnaire de l’Intérieur a regretté une « augmentation très importante » de ces actes au premier semestre 2024, évoquant « + 200% d’augmentation ».
«Les deux tiers des actes antireligieux concernent des juifs», a-t-il déclaré.
Ce bilan est déploré alors qu’une synagogue de l’Hérault, à La Grande-Motte, a été prise pour cible ce samedi matin. Un homme – depuis interpellé à Nîmes – a tenté de mettre le feu à l’édifice, puis s’est positionné devant les portes « avec sa hachette », selon une séquence d’événements citée par Gérald Darmanin.
L’arrivée de la police « en moins de deux minutes » a cependant provoqué la fuite de l’homme. Le ministre démissionnaire a également salué la « protection maximale » des lieux de culte qui aurait permis d’éviter le pire.
Suspect hospitalisé
L’homme suspect a été interpellé dans le quartier Pissevin de Nîmes par des spécialistes du RAID et des policiers des BRI de Montpellier et Marseille dans la soirée. Lors de l’interpellation, l’homme a ouvert le feu sur les policiers, qui ont riposté et l’ont touché à plusieurs reprises au visage.
Comme l’a précisé Gérald Darmanin, « nous ne savons pas si nous pourrons l’interroger », son état de santé étant incompatible avec un interrogatoire.
Selon les informations de BFMTV, les quatre personnes en garde à vue sont toujours en cours ce dimanche soir. « Ces personnes qui l’entourent ont un lien avec son parcours » a également indiqué le ministre.