
Philippe Lopez / AFP
Le gardien des sceaux Gérald Darmanin à la National School of Prison Administration, 23 janvier 2025. (Photo de Philippe Lopez / AFP)
Politique – Il se dit » profondément choqué ». En déménagement dans le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (ORNE) ce lundi 17 février, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé la fin de certaines activités proposées en prison à des prisonniers, en réaction à des controverses récentes ciblant la Chambre de l’arrêt de Seysses, au sud de Toulouse ces derniers jours.
Selon les informations de La dépêche,, Les détenus se sont vu offrir des soins du visage et des produits de beauté par une école de Toulouse à l’occasion de la Saint-Valentin. Une offre sur l’initiative des associations d’aide pour les prisonniers, qui n’a pas été bien accueillie par une partie du personnel pénitentiaire et par le Fo Justice Union. « » Est-il utile pour la réintégration du prisonnier? Il est irrespectueux envers le personnel et leurs conditions de travail. Et que penseront les familles des victimes? « À l’intérieur de son secrétaire Jérôme Combal sur BFMTV.
Du » Danse country Aurait également été offert aux détenus quelques jours plus tôt, spécifie le quotidien régional. Contacté par Le HuffPost En ce qui concerne ces activités, la Direction interrégionale des services pénitencier à Toulouse n’a pas souhaité répondre à nos questions et nous a référés au ministère de la Justice.
Activités limitées au travail et au sport
Gérald Darmanin était également indigné ce lundi que de telles activités sont offertes gratuitement aux prisonniers. Il a annoncé que tous les directeurs de prison allaient recevoir l’instruction d’arrêter « totalement » ces » activités amusantes « , » Ce que personne ne comprend pourquoi ils existent aujourd’hui. »»
« C’est faux » Pour les supprimer, réagi au contrôle général des lieux de privation de liberté, Dominique Simonnot, soulignant qu’ils sont « Fourni par la loi « . « Ces activités amusantes ne sont pas seulement amusantes, ils réapprennent les gens à raviver normalement »a-t-elle dit à l’AFP.
Au microphone de BFMTV, le ministre de la Justice a déclaré que cette directive ne concernait pas les activités dédiées à » tutorat et langue française, Ainsi que celles qui entourent le travail et les activités sportives à l’intérieur de la prison. Une circulaire doit bientôt spécifier les contours exacts de cette limitation.
Pour voir aussi sur le HuffPost:
hd1