Categories: Nouvelles locales

Gérald Darmanin appelle à renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs

A l’approche de la fête juive de Chavouot, du 11 au 13 juin, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’assurer une présence « visible » des forces de l’ordre à proximité des lieux de culte.

Un renforcement de la sécurité des lieux de culte et des écoles de la communauté juive a été demandé mercredi soir par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en raison du conflit au Moyen-Orient et à l’approche de la fête juive de Chavouot.

« Le conflit au Moyen-Orient et ses répercussions régionales maintiennent à un niveau élevé le risque terroriste qui pèse sur la France. Aussi, je vous demande de renforcer immédiatement les mesures de sécurité dédiées aux lieux de culte et aux écoles de la communauté juive, particulièrement menacés.» a écrit le ministre dans un télégramme aux préfets.

Vigilance maximale

Il leur demande de prévoir une présence « visible » des forces de l’ordre aux abords de ces lieux, notamment lors des offices religieux, et leur recommande de prévoir des consignes de vigilance : limitation du nombre d’accès, contrôle visuel des personnes pénétrant dans les lieux, attention particulière aux véhicules stationnés à proximité. Les soldats de la force Sentinelle seront « dès que possible » intégrés aux appareils. Chavouot s’étend du mardi 11 juin au soir au jeudi 13 juin au soir, rappelle M. Darmanin, qui réclame « une présence statique aux heures d’arrivée et de départ des fidèles » Et un « analyse régulière des menaces ».

M. Darmanin avait déjà demandé mi-avril aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs ainsi que devant les écoles religieuses en prévision de Pessah, la Pâque juive. Consigne renouvelée vendredi 17 mai lorsque la synagogue de Rouen a été victime d’un incendie criminel qui a causé d’importants dégâts. Le pyromane, un homme de 24 ans de nationalité algérienne, sans casier judiciaire mais en situation irrégulière, a été abattu par la police.

Les actes antisémites se sont envolés en France au premier trimestre 2024, selon les chiffres du gouvernement, qui rapportent « 366 faits antisémites » enregistré entre janvier et mars, en hausse de 300% par rapport aux trois premiers mois de 2023.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Gouvernement. Le profil de Laurence Garnier, pressentie pour rejoindre le ministère des Familles, suscite un tollé

C'est ce qu'on appelle un tollé. Opposée au mariage pour tous et à l'inscription dans la Constitution de la liberté…

2 minutes ago

« J’étais convaincu que c’était un jeu » : les accusés commencent à témoigner au procès pour viol de Pelicot qui secoue la France

Le procès des 51 hommes accusés du viol de Gisèle Pelicot a débuté jeudi avec la comparution des premiers accusés.…

3 minutes ago

Sophie Charnavel, directrice des éditions Robert Laffont, est décédée à l’âge de 47 ans

L'éditeur a débuté chez Stock avant de devenir directeur littéraire chez Flammarion, maison d'édition qui édite entre autres Michel Houellebecq…

4 minutes ago

Politique actionnariale de l’Etat : le projet bientôt présenté au conseil de gouvernement

Cette réunion, à laquelle ont assisté plusieurs membres de la gouvernement concernée, a été tenue conformément aux dispositions de la…

5 minutes ago

Quinté Plus PMU : Masaiya a une belle carte à jouer – Quinté+

Plat Publié aujourd'hui à 11h10 Seize concurrents sont prévus pour prendre part à l'événement d'aujourd'hui (©DR) L'hippodrome de Chantilly accueillera…

7 minutes ago

Les passagers n’ont que 15 minutes pour s’asseoir à leur siège ou risquer de le perdre

La SNCF peut désormais réattribuer votre place si vous ne l'occupez pas durant les 15 premières minutes de votre trajet.…

8 minutes ago