Gérald Darmanin appelle à « mettre fin définitivement » aux 35 heures
Dans un entretien aux Échos, Gérald Darmanin a proposé de remettre en cause les 35 heures dans le privé et d’augmenter la durée du travail dans le public à 36 ou 37 heures.
Gérald Darmanin souhaite que les Français travaillent davantage. L’ancien ministre de l’Intérieur, qui a désormais retrouvé son siège de député du Nord, a appelé à la fin « définitive » des 35 heures dans les entreprises privées et à augmenter la durée du travail à « 36 ou 37 heures ». travailler dans la fonction publique. « On ne travaille pas assez » en France, a déclaré ce dimanche l’ancien membre du gouvernement, dans un entretien accordé aux Échos.
Présentant ses propositions de réduction des dépenses publiques, Gérald Darmanin a évoqué une « incohérence » entre « ne pas vouloir appliquer la réforme de l’assurance chômage et vouloir revenir à la réforme des retraites », avant de proposer également de réformer le secteur audiovisuel. public et de supprimer un « deuxième jour férié » dans le secteur privé comme dans le secteur public ou, en matière de durée légale du temps de travail, de remettre en cause la réforme des 35 heures.
« On peut aussi mettre définitivement fin aux 35 heures dans le privé et revenir au temps de travail pour dialoguer dans l’entreprise en échange d’intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr rémunérés en conséquence », a déclaré Gérald Darmanin aux Échos.
« Le gain serait de 4 milliards d’euros rien que pour le public », a déclaré l’ancien ministre, qui avait déjà proposé une telle mesure quelques jours plus tôt sur Franceinfo, estimant qu’il fallait reprendre des « réformes difficiles » pour éviter d’augmenter les impôts, comme la présentation des orientations budgétaires 2025.
Attal plus mesuré
Réagissant aux propos de Gérald Darmanin, Gabriel Attal s’est montré plus mesuré sur le sujet. « Dans le privé, dans la plupart des cas, on n’est déjà plus aux 35 heures. Il y a des accords de branche, des accords d’entreprises», a déclaré l’ancien Premier ministre dimanche soir sur le plateau de 20 heures de TF1. Gabriel Attal a proposé, de son côté, que l’on « dispose réellement de 35 heures dans l’ensemble de la fonction publique », assurant qu’un tel effort rapporterait « 1 milliard d’euros ».