En déplacement en Guadeloupe dans le cadre des opérations « Place Net XXL », Gérald Darmanin en a profité pour annoncer l’instauration d’un couvre-feu pour les mineurs à Pointe-à-Pitre afin d’endiguer la délinquance.
Une décision ferme. Pendant deux mois, les mineurs de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe seront soumis à un couvre-feu, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Ainsi, les mineurs de moins de 18 ans ne seront plus autorisés à circuler dans les rues de Point-à-Pitre après 20 heures et seront susceptibles d’être arrêtés et sanctionnés s’ils contreviennent à cette obligation.
Fermeté : avec les policiers et gendarmes qui mènent actuellement une opération « Place Net » à Pointe-à-Pitre à ma demande. J’ai également chargé le préfet d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs pour les deux prochains mois. pic.twitter.com/727nKHryHE
-Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 18 avril 2024
Dans une vidéo partagée sur son opposition à la circulation des armes qui est sans doute le principal problème auquel est confrontée la Guadeloupe aujourd’hui.
« Les parents doivent prendre soin de leurs enfants »
Le ministre de l’Intérieur, qui est accompagné lors de ce déplacement de Marie Guévenoux, ministre chargée de l’Outre-mer, a constaté que la délinquance est très jeune en Guadeloupe.
« Les parents doivent prendre soin de leurs enfants, ceux qui ont des difficultés sociales peuvent être accompagnés par les services de l’Etat, du département ou de la mairie mais il s’agit de rappeler à chacun son rôle de parents. Nous ne pouvons pas laisser des enfants de 12, 13, 14 ans se promener avec des armes à 22 heures dans la rue et s’en prendre aux touristes, aux policiers, aux passants », a-t-il déclaré.