Les nouvelles les plus importantes de la journée

Gérald Darmanin annonce que 3 512 personnes pouvant représenter une menace ont été éloignées

Gérald Darmanin annonce que 3 512 personnes pouvant représenter une menace ont été éloignées

Deux mois après l’ouverture de la plateforme numérique en ligne baptisée Pass Jeux, et treize jours avant la cérémonie d’ouverture, Gérald Darmanin a fait, samedi 13 juillet, le point sur les enquêtes menées par les services du ministère de l’Intérieur.

Quelque 770.000 enquêtes administratives ont conduit à l’exclusion des Jeux olympiques et paralympiques de 3.512 personnes pouvant représenter une menace pour la sécurité de l’événement, a-t-on annoncé samedi. sur X, Gérald Darmanin.

Dans le détail, 130 personnes sont répertoriées S (pour sécurité de l’État), 16 personnes sont répertoriées pour radicalisation islamiste et « des dizaines d’individus radicaux proches des milieux islamistes, d’extrême gauche et d’extrême droite » l’accréditation leur a été refusée, a indiqué le ministre de l’Intérieur.

Au total, près d’un million de personnes (athlètes, entraîneurs, journalistes, bénévoles, agents de sécurité privée ou encore riverains de la cérémonie d’ouverture) qui participeront directement ou indirectement cet été aux Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) à Paris feront l’objet au préalable d’une enquête de sécurité. « Nous sommes dans le bon timing » pour atteindre cet objectif avant le début des Jeux, a confié l’entourage du ministre de l’Intérieur.

Lire aussi | Paris 2024 : QR code, périmètre anti-terroriste… Gérald Darmanin précise les dispositifs de sécurité de la cérémonie d’ouverture

Mobilisation policière

Les premiers renforts étrangers sont arrivés pour aider la France à assurer la sécurité pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Au total, quelque 1.750 membres des forces de sécurité intérieure d’une quarantaine de pays seront déployés en France cet été.

« Un grand nombre d’entre eux seront déployés dans les gares, les aéroports et autour des trente-neuf sites olympiques et sportifs. »Le ministère de l’Intérieur a indiqué vendredi que ces renforts viendront appuyer les quelque 35 000 policiers et gendarmes et les 18 000 militaires français qui seront déployés en moyenne chaque jour pour sécuriser les Jeux. Plus de 15 millions de visiteurs sont attendus lors des épreuves.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile