Le ministre de l’Intérieur s’est exprimé dans une courte vidéo publiée samedi sur Twitter. Plusieurs députés de La France Insoumise appellent à manifester dimanche soir.
130.000 policiers et gendarmes seront mobilisés samedi et dimanche dans toute la France pour assurer le bon déroulement des festivités du 14-Juillet, à deux semaines de l’ouverture des Jeux olympiques, a annoncé vendredi Gérald Darmanin. C’est le même chiffre qu’en 2023, au lendemain des nuits d’émeutes qui avaient secoué le pays quelques jours plus tôt.
« Pour assurer la sécurité des festivités du 14 juillet, 130 000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce week-end, dont 11 000 à Paris. »a écrit le ministre de l’Intérieur sur Twitter, qui a également publié une vidéo, tournée à Beauvau, dans laquelle il remercie les policiers mais aussi les pompiers.
Lire aussiDéfilé du 14 juillet : une fête nationale sous haute surveillance policière
« Face à des irresponsables qui tentent de semer le désordre, j’appelle au respect de ce moment de cohésion nationale »a-t-il ajouté, sans préciser à qui il faisait référence.
Le syndicat des étudiants et le syndicat des lycéens, avec le soutien de plusieurs députés de La France Insoumise, ont appelé à manifester dimanche à 19 heures place de la Bastille. « pour un gouvernement du Nouveau Front Populaire » Et « contre le coup d’État présidentiel » après les élections législatives anticipées.
Les négociations piétinaient vendredi à gauche pour proposer un nom de Premier ministre, sur fond de désaccords entre Insoumis et socialistes, tandis que le camp présidentiel peinait à afficher son unité autour de Gabriel Attal, assuré de prendre la tête d’un groupe rebaptisé Renaissance.