End Clap pour Geraint Thomas. À 38 ans, le cycliste gallois a annoncé le lundi 17 février qu’il prendrait sa retraite à la fin de cette saison. « Je pense qu’il est temps de formaliser. Oui, ce sera ma dernière année dans le peloton »a écrit le coureur de l’équipe INEOS sur ses réseaux sociaux. « C’est mon 19e Saisie en tant que cycliste professionnel et je ne veux pas trop faire la saison, je ne veux pas être le grincheux de l’équipe »A fait valoir le cycliste avec la BBC pour expliquer sa décision de se retirer alors qu’il est toujours en mesure de conduire au plus haut niveau.
Champion de la piste de route
Venant du cyclisme sur piste, Geraint Thomas a été double champion olympique d’équipe olympique en équipe en 2008 à Pékin et 2012 à Londres, ainsi que le champion du monde dans la discipline, en 2007, 2008 et 2012. Il a découvert le vélo sur le vélo en 2013, remportant Paris -NICE En 2016, la Critérium du Dauphiné en 2018, le Tour de Romandie en 2021 et le Tour de Suisse en 2022. Dernièrement, il a brillé sur le Tour d’Italie, avec un 2e place en 2023 et un 3e en 2024.
Mais le Graal du cycliste gallois reste sa victoire sur le Tour de France, en 2018. «Pékin était grandiose, mon premier titre olympique. Mais le tour a changé ma vie. De là, j’ai été reconnu partout »Il a dit à la BBC. «Le maillot jaune est emblématique. Partout où nous allons dans le monde, tout le monde sait ce que c’est, ce que cela signifie pour le vélo et l’histoire de ce sport. Alors faites partie de cette histoire et j’ai gagné cette course, je me pince toujours pour le croire … « Ajout du cycliste.
Le coureur d’Ineos Grenadiers, qui participe cette semaine à l’Algarve Tour (du 19 au 23 février), au Portugal, sera en effet aligné sur le Tour de France en juillet pour le 14e fois dans sa carrière. Il jouera le rôle de soutien au sein de son équipe tout en espérant « Gagnez une étape » Mais surtout « Profitez de la course ».
LemondeSports