Nouvelles locales

Géorgie : vives tensions après l’adoption de la « loi russe »

Fortes tensions à Tbilissi après l’adoption par le Parlement de la « loi sur l’influence étrangère » : manifestants et capitales européennes dénoncent un déclin de la démocratie.

PUBLICITÉ

Fortes tensions à Tbilissi après l’adoption par le Parlement en troisième lecture de la loi sur « l’influence étrangère ».

Depuis des semaines, les manifestants affrontent les policiers devant le bâtiment où siègent les députés.

L’opposition dénonce une loi calquée sur la législation russe pour réprimer les voix dissidentes.

Mariam Kukhilava, Euronews : « La manifestation est actuellement dispersée par la police et la situation est devenue très tendue et chaotique en ce moment. La police isole le Parlement et ne laisse pas les manifestants s’approcher du bâtiment. Des manifestants, ainsi que des jets d’eau et des forces spéciales sont également présents ici. »

Au sein de l’hémicycle, le débat avant l’adoption du texte a dégénéré et plusieurs députés en sont venus aux mains.

La loi exige que les médias et les ONG financés en partie par des fonds étrangers se déclarent comme « organisations poursuivant les intérêts d’une puissance étrangère ».

Archil Talakvadze, membre du parti au pouvoir, le Rêve géorgien : « Citoyens, la société doit disposer d’informations complètes sur qui participe à la politique publique de son pays, qui prend des décisions importantes et quels facteurs influencent chacun d’entre eux.

L’opposition dénonce l’influence de la Russie et le déclin de la démocratie.

Teona Akubardia, députée indépendante : « En adoptant cette loi, la Géorgie se retrouve isolée de l’Occident et devient une proie encore plus facile pour la Russie. »

La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a prévenu qu’elle y opposerait son veto, mais le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, assure qu’il dispose d’une majorité suffisante pour l’ignorer.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page