Nouvelles sportives

George Russell en pole position pour le GP de Las Vegas, Pierre Gasly troisième en qualifications

Incroyable retour au premier plan pour Alpine qui, après avoir signé son premier double podium depuis 2013 au Brésil, signe sa meilleure qualification de la saison à Las Vegas avec la troisième place de Pierre Gasly. Déjà flamboyant dans cet exercice l’an dernier (4e) sur ce circuit atypique où il faut savoir mettre en température ses pneus rapidement, le Français a fait encore mieux en s’installant derrière la Mercedes de George Russell et la Ferrari de Carlos Sainz. « C’est incroyable, nous n’imaginions pas pouvoir réaliser cela, a-t-il savouré en sortant de la voiture. J’ai fait un tour incroyable, j’ai exploité chaque centimètre de piste. Je savais que j’avais fait un bon tour, mais de là au troisième temps… C’était beaucoup d’adrénaline. C’est super ! »

En course, Gasly devra cependant faire mieux que l’an dernier puisqu’il a plongé à la onzième place après avoir vu ses pneus durs se détériorer très rapidement. Sur la grille, Alpine partira donc avec un bel avantage sur les deux équipes avec lesquelles elle se bat pour la sixième place du Championnat, Racing Bulls et Haas, qui a également placé une voiture en Q3 (Tsunoda 7e, Hülkenberg 9e). Esteban Ocon a de son côté réalisé le 11ème temps de cette qualification. Mais pas d’inquiétude pour Alpine puisque son deuxième Normand est passé de la quatorzième à la quatrième place de la course l’an dernier.

Lewis Hamilton 10e

Devant, Mercedes a failli rater la pole qui semblait promise après sa victoire aux essais. Russell et Hamilton, qui avaient dominé les trois séances d’essais libres, ainsi que la Q1 (Russell) puis la Q2 (Hamilton), ne sont pas loin de manger la feuille en Q3. Le plus âgé des deux Britanniques l’a même avalé, avec une dixième place. Quant à Russell, un contact avec un mur l’a contraint à rester aux stands plus longtemps que prévu. Il est temps de voir Carlos Sainz voler son meilleur temps. Parti au dernier moment pour une ultime tentative, il parvient à reprendre la possession et à décrocher sa troisième pole de la saison après le Canada et la Grande-Bretagne.

Quant aux deux derniers protagonistes du titre mondial, ils ont été marqués par le pantalon : Max Verstappen a signé le cinquième temps, devant Lando Norris. Un tel classement à l’arrivée du Grand Prix assurerait au pilote Red Bull son quatrième titre mondial.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page