Nouvelles

George Clooney appelle Joe Biden à retirer sa candidature à l’élection présidentielle américaine

George Clooney est une voix qui compte à Hollywood mais aussi dans le camp démocrate. Le célèbre acteur et réalisateur américain est un fervent soutien du parti de Joe Biden. Nul doute que sa chronique, publiée mercredi dans le New York Times fera parler de lui outre-Atlantique, en pleine campagne électorale présidentielle. Dans ce texte, George Clooney appelle « les dirigeants démocrates (…), sénateurs, membres de la Chambre des représentants et autres candidats qui risquent de perdre en novembre » pour convaincre Joe Biden « se retirer volontairement ».

« La seule bataille qu’il ne peut pas gagner est la lutte contre le temps. »

L’actuel président des États-Unis, âgé de 81 ans, a remporté « au cours des quatre dernières années (…) de nombreuses batailles », dit l’acteur. « Mais la seule bataille qu’il ne peut pas gagner est la lutte contre le temps. Aucun d’entre nous ne le peut. » il souligne.

Lire aussi : INTERVIEW. Présidentielle américaine : « Le meilleur scénario serait que Joe Biden démissionne »

George Clooney dit qu’il était avec le président lors d’une collecte de fonds il y a trois semaines. « Le Joe Biden avec qui j’étais (…) n’était pas le Joe Biden de 2010. Il n’était même pas le Joe Biden de 2020 », Sur une photo de cette soirée, publiée sur le compte Instagram de Julia Roberts, également connue pour son engagement dans le camp démocrate, l’actrice est entourée de Joe Biden, Barack Obama et George Clooney.

Depuis des mois, Joe Biden multiplie les gaffes et les chutes, faisant planer le doute sur sa capacité à décrocher un second mandat à la tête des Etats-Unis. Lors du dernier débat face à son rival Donald Trump, le 28 juin, le président est apparu vieilli et dépassé. Son équipe a affirmé qu’il était enrhumé. « Je vous donne ma parole Biden. Je ne me représenterais pas si je ne croyais pas, de tout mon cœur et de toute mon âme, que je pouvais faire ce travail », a voulu rassurer le président des États-Unis devant ses partisans à Raleigh, en Caroline du Nord (sud-est).

« Nous avons choisi d’ignorer tous les signes avant-coureurs »

« Était-il fatigué ? Oui. Un rhume ? Peut-être. Mais nos dirigeants de parti doivent arrêter de nous dire que 51 millions de personnes n’ont pas vu ce que nous venons de voir. Nous sommes tous tellement terrifiés par un second mandat de Trump que nous avons choisi d’ignorer tous les signes avant-coureurs. » fustige George Clooney dans sa chronique.

L’acteur américain va-t-il changer le cours de la campagne ? Il laisse le soin au président de le faire : « Joe Biden est un héros. Il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin qu’il le fasse à nouveau en 2024. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page