Nouvelles locales

George Clooney appelle Joe Biden à abandonner la course à la présidentielle

L’acteur américain George Clooney, un démocrate convaincu et très impliqué dans la collecte de fonds, a appelé mercredi le président Joe Biden à se retirer de la course à la présidentielle de novembre, compte tenu des nombreux doutes sur son état de santé. L’acteur s’est exprimé dans une tribune de la rubrique Opinion du New York Times, intitulée « J’aime Joe Biden. Mais nous avons besoin d’un autre candidat ».

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Les dirigeants démocrates, les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent appeler ce président à se retirer volontairement », a écrit l’acteur dans son éditorial. « Nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président », a-t-il ajouté.

Un engagement de longue date

Dans son texte, le célèbre acteur, réalisateur et producteur rappelle son engagement de longue date auprès des campagnes menées par les candidats démocrates. « Le mois dernier, j’ai co-organisé la plus grande collecte de fonds jamais organisée pour un candidat démocrate », a-t-il ajouté. Lors de ce gala devant des stars hollywoodiennes et des donateurs, et en présence de l’ancien président Barack Obama, les organisateurs avaient récolté 28 millions de dollars, un record pour le parti.

Mais l’acteur dit surtout avoir vu un Joe Biden affaibli à ce gala, loin du candidat qu’il était en 2020. « J’aime Joe Biden. En tant que sénateur. Vice-président et président. Je le considère comme un ami et je crois en lui. Je crois en son caractère, en sa morale. Au cours des quatre dernières années, il a remporté beaucoup des batailles qu’il a dû affronter », a reconnu George Clooney.

Impossible de gagner la bataille contre le temps

Malgré ces signes d’attachement, George Clooney se veut réaliste quant à l’avenir de l’actuel locataire de la Maison Blanche. « Mais la seule bataille qu’il ne peut pas gagner est celle contre le temps », écrit-il en référence aux doutes renforcés sur les capacités cognitives du président de 81 ans depuis son débat catastrophique avec Donald Trump fin juin.

« Joe Biden est un héros, il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin de lui pour la sauver à nouveau en 2024 », a conclu l’acteur. Si d’autres grandes figures démocrates s’expriment, certains élus du parti pourraient peut-être réussir à mener à bien leur mouvement de révolte, eux qui militent activement pour le départ de Joe Biden. Cela pourrait être tendu lors de la Convention nationale démocrate qui aura lieu en août à Chicago.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page