Nouvelles locales

George, Charlotte et Louis : ce qu’ils ne pourront certainement pas éviter à 18 ans

Ce sera (bientôt) un incontournable pour tous les jeunes Britanniques. Et les enfants de Kate Middleton et du prince William ne devraient bénéficier d’aucun traitement de faveur. C’est en tout cas ce que l’on peut comprendre des dernières annonces du Premier ministre, désireux de relancer le service national au Royaume-Uni. Cette annonce est la première de Rishi Sunak en pleine campagne électorale générale.

Le Premier ministre s’est engagé à rétablir le service national pour les jeunes de 18 ans, un projet abandonné au Royaume-Uni depuis 1960. Cette annonce a provoqué un véritable tollé outre-Manche, mais les autorités politiques ne semblent pas décidées à faire marche arrière. Il se pourrait donc que le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis soient contraints d’effectuer leur service militaire, comme leur père avant eux.

Kate Middleton et le prince William : leurs enfants sanctionnés ?

« Les programmes de service national dans les pays du monde entier montrent à quel point c’est enrichissant pour les jeunes.dit Rishi Sunak. Nous voulons garantir que les générations futures du Royaume-Uni puissent tirer le meilleur parti du service national.» Le secrétaire d’État James Cleverly a ajouté que les exceptions seront particulièrement rares. Et des sanctions pourraient être appliquées si cette prestation n’est pas effectuée.

« Nous réfléchirons à la réponse appropriée, a-t-il assuré. Il n’y aura aucune sanction pénale pour cela, de la même manière que les personnes sont obligées de suivre une éducation ou une formation entre 16 et 18 ans.« La famille royale a une longue histoire de service militaire. Le prince William a notamment passé sept ans et demi au service militaire à plein temps. Et ces dernières années, cette tradition fait son grand retour chez les têtes couronnées.

Léonor d’Espagne suit trois ans de formation militaire, même si le pays n’a plus de service national obligatoire. Les enfants de Kate Middleton et du prince William pourraient donc être obligés de suivre cette filière lorsqu’ils atteindront leur majorité. Une bonne chose pour le gouvernement britannique.

« Dans d’autres pays que nous avons étudiés et qui pratiquent cela, c’est un programme très, très populaire. Les parents sont particulièrement désireux de voir leurs enfants impliqués dans ce genre de choses. », a assuré le secrétaire d’État. Pour le moment, les règles précises n’ont pas été annoncées. Ils le seront dans quelques semaines, lorsque les élections auront eu lieu. Entre-temps, la Couronne a été contrainte d’annuler de nombreux engagements pour ne pas intervenir.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page