Les nouvelles les plus importantes de la journée

Geoffrey Cantin-Arku pense aux Alouettes avant de penser à la NFL

Geoffrey Cantin-Arku pense aux Alouettes avant de penser à la NFL


Alors que la saison de la NFL est sur le point de débuter, le Québécois Geoffrey Cantin-Arku n’a qu’un seul objectif en tête pour le moment : remporter un championnat de la Ligue canadienne de football avec les Alouettes de Montréal.

• A lire aussi : « Papa » a choisi les Alouettes

« Je ne pense à rien d’autre qu’à gagner la Coupe Grey à Montréal, dit-il. C’est mon objectif ! »

Le secondeur de 25 ans des Alouettes sait exactement où il s’en va. Ayant participé au minicamp des recrues avec les Dolphins de Miami en mai dernier, Cantin-Arku n’a pas fait attendre les Alouettes. Dès les premiers jours du camp d’entraînement à Saint-Jérôme, il s’est joint à l’équipe montréalaise qui a fait de lui sa première sélection, le neuvième choix au total, lors du dernier repêchage de la LCF.

Depuis, le Québécois n’a qu’un seul objectif en tête : soulever la Coupe Grey. Quant à un éventuel avenir dans la NFL, il aura tout le temps d’y penser durant l’entre-saison.

Un nouveau voisin de casier

Dans les quartiers d’équipe du Stade olympique, le receveur Austin Mack, récemment libéré par les Falcons d’Atlanta, est le nouveau voisin de vestiaire de Cantin-Arku. Ensemble, ils parlent de tout et de rien. Alors que les deux athlètes ont flirté avec la possibilité de jouer dans la NFL au cours de la dernière année, ils se concentrent maintenant sur l’aide aux Alouettes.

« C’est un gars très sympa et on voit que c’est un pro », a déclaré Cantin-Arku. « Nous sommes heureux de l’avoir ici. »

Quant à son propre jeu, le Québécois s’affirme de plus en plus. Avant de bénéficier d’une semaine de congé bien méritée, Cantin-Arku avait réussi deux sacs du quart et était passé tout près d’en réussir un troisième, le dimanche 25 août, au stade Percival-Molson, dans la victoire de 21-17 contre les Elks d’Edmonton.

« Chaque semaine, j’ai l’impression de m’améliorer », a noté le joueur qui a réalisé 27 plaqués défensifs et quatre sacs en 11 matchs depuis le début de la saison. « Mais tant que nous gagnons, je suis content. »

Studieux et travailleur

Avec une fiche de 10-1, les Alouettes comptent bel et bien des joueurs heureux. Cependant, la philosophie de l’équipe est que le seul match qui compte vraiment est le prochain, dans ce cas-ci, un rendez-vous avec le quart-arrière Nathan Rourke et les Lions de la Colombie-Britannique vendredi soir à Montréal.

« Cantin-Arku étudie fort et travaille fort à l’entraînement », se vante le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe. « Il a des habiletés, mais il est aussi intelligent. C’est aussi un joueur qui communique bien avec ses coéquipiers. Le jeu semble ralentir devant lui maintenant, on en voit les résultats. »


Noel Thorpe, coordonnateur défensif des Alouettes.

Photo MARTIN CHEVALIER

L’entraîneur-chef Jason Maas aime également ce qu’il voit du numéro 19 au fur et à mesure que la saison avance.

« La Ligue canadienne de football exige des ajustements. Si vous avez joué aux États-Unis pendant un certain temps, vous voyez que le jeu et le terrain sont différents, c’est du football à trois essais et le rythme (entre les jeux) est plus rapide », a-t-il déclaré à propos de Cantin-Arku, un ancien joueur des Tigers de Memphis, dans la NCAA. « Il a beaucoup à faire, surtout avec le rôle qu’il joue dans notre unité défensive. Il s’adapte extrêmement bien et il continue d’apprendre en jouant, ce qui est énorme. »

journaldemontreal

Quitter la version mobile