Geneviève Grad, l'interprète du mémorable "Douliou douliou Saint-Tropez", est décédée à 80 ans
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Geneviève Grad, l’interprète du mémorable « Douliou douliou Saint-Tropez », est décédée à 80 ans

L’actrice est décédée à la polyclinique de Blois (Loir-et-Cher) « au terme d’un combat courageux contre le cancer », a indiqué son mari, Jean Guillaume.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2min

Louis de Funès et Geneviève Grad dans

Geneviève Grad, qui incarnait la fille de Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez et deux autres films de la franchise (Le gendarme à New York Et Le Gendarme se marie), décédé à 80 ans ans jeudi soir 7 au vendredi 8 novembre» annonça son mari.

Le grand public avait connu son visage juvénile grâce à son rôle de fille du maréchal Cruchot, incarné par Louis de Funès dans la série de films à succès du Gendarmes : Le Gendarme de Saint-Tropez (1964), Le gendarme à New York (1965), Le policier se marie (1968), le tout signé du réalisateur Jean Girault. En première partie, Geneviève Grad chante elle-même Douliou Douliou Saint-Tropezchanson yéyé transmise à la postérité et souvent mal orthographiée comme « Est-ce que tu fais toi Saint-Tropez« .

Sa carrière devant la caméra est cependant plus large que cette période puisque son premier grand rôle fut dans Le capitaine écrase (1961) avec Jean Marais. Elle a également fait des apparitions dans des films d’aventure italiens dans les années 1990. 1960.

Celle qui s’est formée comme danseuse à l’Opéra de Paris jusqu’à son adolescence va connaître un lent parcours au fil des années 1970 et tournera le dos au cinéma dans les premières années 1980. On la retrouve comme assistante de production dans l’émission télévisée de science-fiction « Temps X » des frères Bogdanoff, les jumeaux les plus célèbres du petit écran français dans les années 1980. Elle aura également un fils avec Igor, l’un des deux frères.

Elle était mariée depuis une trentaine d’années à l’architecte Jean Guillaume et recevait jusqu’à récemment, selon ce dernier, deux à trois demandes de dédicaces par courrier de « d’Allemagne, de Russie ou d’Ukraine« .

Quitter la version mobile