Genève : les fonctionnaires pourront travailler jusqu’à 67 ans
Les fonctionnaires pourront travailler jusqu’à 67 ans
L’allongement de l’âge limite de départ à la retraite se fera sur une base volontaire. La loi entrera en vigueur le 1er septembre.
Les fonctionnaires genevois pourront postuler pour travailler jusqu’à 67 ans, soit deux ans au-delà de l’âge limite de la retraite. Le Grand Conseil avait déjà voté en faveur de cette mesure. le 23 novembre mais cette possibilité a été entérinée mercredi par le Conseil d’Etat.
Les règlements d’application de la loi générale relative au personnel de l’administration cantonale, de la justice et des établissements médicaux publics sont ainsi modifiés, de même que les règlements sur le personnel universitaire et celui de la HES-SO Genève.
L’entrée en vigueur de la loi et des règlements qui en découlent est fixée au 1euh septembre.
Option facultative
La possibilité de poursuivre sa carrière au-delà de 65 ans reste facultative. Elle permet de tenir compte de l’allongement de l’espérance de vie et de pallier le manque de personnel qualifié. Les femmes pourront ainsi cotiser plus longtemps, comme le avançaient en novembre le PLR, Le Centre, l’UDC et le mouvement Libertés et justice sociale.
Le MCG, le PS et une partie des Verts s’étaient opposés à ce changement de loi, mettant en avant un certain nombre de risques, comme celui de voir la progression de carrière bloquée, notamment pour le corps intermédiaire de l’Université, les rares postes étant occupés plus longtemps. Ils craignaient aussi un glissement vers un allongement de l’âge de départ à la retraite pour tous.
Vous avez trouvé une erreur ? Merci de nous la signaler.