Categories: Nouvelles locales

Générosité de la Suède et recherches au 826ème jour du conflit

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et les résultats des combats, voici les principaux points de la journée.

Nouvelles du jour

La nouvelle a été accueillie avec soulagement à Kiev, à un moment où le pays souffre de retards dans la livraison de matériel occidental à la Russie. La Suède a promis mercredi une aide militaire de 13,3 milliards de couronnes, soit 1,16 milliard d’euros, à l’Ukraine. Il s’agit du seizième programme d’aide envoyé par le pays scandinave à Kiev.

Cette nouvelle aide militaire va « sauver des vies », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau social X.

Stockholm fournira notamment l’avion radar de reconnaissance ASC890. L’Ukraine disposera ainsi « d’une toute nouvelle capacité radar aéroportée de reconnaissance et de gestion de combat contre des cibles aériennes et maritimes », selon un communiqué du gouvernement suédois.

Ces avions radar permettront à Kiev « d’identifier les missiles de croisière et les drones en approche, ainsi que les cibles au sol et en mer », a déclaré le ministre de la Défense Pal Jonson.

La Suède fera également don de la totalité de son stock de 302 véhicules blindés de transport de troupes pour soutenir la création de nouvelles brigades de l’armée ukrainienne. Le programme d’aide comprend également des missiles de combat Rb99.

Le numéro du jour

8. C’est le nombre de personnes tuées par des frappes russes dans plusieurs régions d’Ukraine ce mercredi. Le bilan de l’attentat à la bombe perpétré ce week-end contre un hypermarché de Kharkiv s’est alourdi à 19 morts, après le décès à l’hôpital d’un employé soigné notamment pour de multiples brûlures, selon le procureur général.

La déclaration d’aujourd’hui

 » « À mesure que la Russie a changé la manière dont elle mène son agression, nous nous sommes adaptés et ajustés et je suis convaincu que nous continuerons à le faire » »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé mercredi que les alliés de l’Ukraine allaient « adapter et ajuster » leurs livraisons d’armes pour garantir le succès. A la veille des discussions de l’Otan à Prague, le chef de la diplomatie américaine laisse entendre qu’il est ouvert à un éventuel changement de règles, alors qu’il tente de convaincre le président Joe Biden selon les médias.

L’Alliance atlantique pousse les capitales occidentales à lever les restrictions qui « lient les mains dans le dos des Ukrainiens », selon les mots de son secrétaire général, Jens Stoltenberg.

Mais les chancelleries restent divisées, les plus réticentes – Rome et Berlin notamment – ​​brandissant le risque d’une escalade, d’une extension du conflit, avec le risque du recours à l’arme nucléaire par Vladimir Poutine.

La tendance du jour

Des perquisitions ont été menées mercredi au Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg dans le cadre d’une enquête de la justice belge sur des soupçons d’ingérence russe et de corruption.

« La police judiciaire fédérale de Bruxelles (…) a procédé à des perquisitions le 29 mai au domicile d’un collaborateur du Parlement européen à Schaerbeek (commune au nord de Bruxelles) ainsi qu’à son bureau au Parlement européen à Bruxelles », a indiqué un communiqué. le parquet fédéral belge dans un communiqué.

Une perquisition a également été menée dans le bureau de cet assistant au Parlement européen à Strasbourg, « en étroite collaboration avec Eurojust et les autorités judiciaires françaises », ajoute le parquet.

Selon une source proche du dossier, la personne visée est Guillaume Pradoura, ancien assistant parlementaire français de Maximilian Krah, du parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), qui est au coeur d’un scandale pour ses liens présumés avec Chine et Russie.

Les perquisitions « s’inscrivent dans une affaire d’ingérence, de corruption passive et d’appartenance à une organisation criminelle, et concernent des indices d’ingérence russe, selon lesquelles des membres du Parlement européen auraient été approchés et payés pour promouvoir la propagande russe via la Voix de l’Europe. site Internet », a indiqué le parquet fédéral.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Je suis cardiologue et c’est le seul ingrédient sain pour le cœur à ajouter à votre café chaque matin »

Appréciée dans le monde entier, cette boisson fait souvent l'unanimité. Cependant, les enfants ne l’aiment souvent pas. Sirotez en terrasse…

59 secondes ago

DIRECT. Monaco-Montpellier (Ligue 1 2024-2025) en direct – L’Équipe

DIRECT. Monaco-Montpellier (Ligue 1 2024-2025) en directL'équipeMULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRVidéo : le splendide tifo monégasque pour les 100…

3 minutes ago

Qui est Hachem Safieddine, le successeur naturel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah ?

Qui pour prendre la tête de l’une des plus grandes organisations chiites du Moyen-Orient ? Un nom est déjà sur…

5 minutes ago

Samy Naceri dans « Mémoires à vive », sur France 3 : « Je n’ai jamais parlé de l’Algérie avec mon père »

Si l'on exclut une apparition dans "l'Incroyable boteillage 2", diffusé sur M 6 cet été, et "Menace sur Kermadec", il…

6 minutes ago

un club de N2 sorti par un R2, un autre par un N3 !

Zapper le football national Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuDeux clubs de National 2 sont en baisse ce…

9 minutes ago

un chasseur abattu lors d’une chasse au sanglier

Un chasseur de 42 ans a été tué par une balle perdue lors d'une chasse au sanglier ce samedi à…

11 minutes ago