En plus des grands modèles de langage « GPT », OpenAI est le créateur du modèle de diffusion « Dall-E », capable de générer des images dans différents styles. La création de photos dans ChatGPT est disponible pour les abonnés payants depuis octobre 2023, mais n’est disponible gratuitement que depuis le 8 août 2024.
Après avoir ajouté l’accès aux modèles GPT-4o et GPT-4o mini à la version gratuite de ChatGPT, OpenAI a annoncé le 8 août sa décision de rendre gratuite la génération d’images, qu’elle réservait auparavant aux abonnés payants de ChatGPT Plus et ChatGPT Enterprise.
Concurrent de Midjourney, Google Imagen ou Stable Diffusion, le modèle Dall-E 3, développé par OpenAI, est capable de générer des images plus ou moins réalistes à partir d’une invite (une phrase écrite, plus la description est longue, mieux c’est). Il est désormais proposé gratuitement dans ChatGPT, sans abonnement.
Une limite de deux images par jour
Avec cette annonce, OpenAI continue d’améliorer la qualité de son offre gratuite, qui creuse progressivement l’écart avec l’abonnement payant.
ChatGPT Free a désormais accès aux mêmes modèles de langage que ChatGPT Plus, à l’analyse d’images et de documents, au même mode vocal et à la génération d’images. La seule limitation est qu’il ne peut générer que deux photos par jour avec Dall-E, ce qui peut ne pas être suffisant pour les personnes qui souhaitent tester plusieurs versions différentes d’une même idée. Il s’agit plus d’une découverte que d’une véritable intégration.
Pour générer une image gratuitement, demandez simplement à ChatGPT quelque chose comme « Génère une image d’une personne courant sous la Tour Eiffel avec une médaille d’or autour du cou, de manière réaliste ». Le déploiement de la nouvelle fonctionnalité est toujours en cours, mais cette requête devrait fonctionner prochainement. Une autre option pour utiliser Dall-E 3 sans payer est d’utiliser le générateur Bing Image Creator (Microsoft) qui utilise également le modèle de distribution OpenAI. La seule différence est qu’il est gratuit (Microsoft détient 49% d’OpenAI).
D’ici la fin de l’année, Apple et OpenAI intégreront nativement ChatGPT dans les iPhones, iPads et Macs, lui permettant de répondre aux questions et de générer du contenu. Les appareils Windows disposent déjà d’une intégration gratuite de Copilot (basée sur GPT-4), tandis qu’Android préfère Google Gemini. L’intégration gratuite de l’IA générative dans ces produits populaires peut expliquer pourquoi OpenAI tente de déprioriser son abonnement payant.
D’ici la fin de l’année, OpenAI devrait lancer plusieurs nouvelles fonctionnalités exclusives à ses clients payants, comme un assistant vocal ultra-avancé.
Lisez Watt Else !