Publié le 07/02/2025Modifié le 02/12/2025
Au cœur des nouvelles, l’intelligence artificielle générative (IA) a bouleversé notre vie personnelle et professionnelle. INDUSTIMABLE, ces technologies ne sont pas sans risque: ces robots conversationnels doivent être utilisés avec prudence.
Cet institut, qui rassemble plusieurs acteurs nationaux dans l’évaluation et la sécurité, se concentrera sur pour étudier et mesurer l’impact de cette technologie pour l’économie et la sociétéen particulier en termes de sécurité et de fiabilité.
3,4 milliards d’euros
Il s’agit du montant mobilisé par l’État en faveur de l’intelligence artificielle dans le cadre de la France 2030.
1 000
Il s’agit du nombre de start-ups d’IA situées en France.
Cette ambition se rapporte en particulier à l’IA So-appelée «générative». Ces outils sont déjà entrés dans notre vie quotidienne, Avec simplicité d’utilisation et compétences impressionnantes.
Mais comme toute technologie, l’IA génératrice a des limites. Voici quelques conseils pour exploiter l’IA génératrice autant que possible … et éviter certains pièges.
C’est un intelligence artificielle capable de créer du contenu Basé sur des modèles d’apprentissage formés sur de grands ensembles de données.
Les applications sont très nombreux et évoluent rapidement. L’IA générative est utile pour:
L’IA peut générer des textes, des imagesVidéos et musique pour la communication, le marketing, l’éducation ou le divertissement.
Ai pouvez-vous Aide à la rédaction d’articlesRapports, e-mails, ainsi que la génération et l’optimisation du code informatique.
L’IA peut réduire le temps nécessaire à produire des documentsrépondre aux messages, générer des résumés ou traduire des textes.
L’IA générative peut simuler des phénomènes complexesFaites de la modélisation scientifique, concevez de nouvelles conceptions ou formules en ingénierie, en santé et en chimie, ou programmes simplement vos menus de la semaine en fonction des dispositions que vous avez!
L’utilisation de l’IA générative quotidiennement ne peut pas être improvisée! Bien que ces outils comprennent le langage des humains, ils doivent, avant tout, Être nourri par des demandes claires et bien structurées.
UN rapideIl s’agit d’une instruction formulée à une IA générative. Pour des résultats optimaux, Ça doit être précis et dense. Vous devrez donc Donnez autant d’éléments de contexte possibles À votre demande: à qui vous voulez ce que vous voulez créer, quelles sont les compétences que vous attendez de l’IA, quels sont les éléments essentiels que vous attendez dans sa réponse.
Après avoir reçu une première réponse, c’est souvent utile pour relancer l’IA en spécifiant votre demande. N’hésitez pas à lui dire ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Vous lui permetterez d’améliorer ses performances actuelles et futures!
Certaines IA vous permettent de charger des liens, des documents PDF. AI fonctionne alors à partir des sources que vous lui avez fournies : Cela vous permettra de vérifier que les sources choisies sont fiables. Ces agents sont particulièrement utiles pour une œuvre de synthèse, un résumé, même la conception d’outils éducatifs!
Si Openai a démocratisé l’utilisation de l’IA générative (avec chatppt), d’autres plateformes existent et Ils ont chacun leurs spécificités:
Le site francène.gouv.fr propose formation différente Pour mieux comprendre l’évolution représentée par l’IA générative.
Ces cours de formation sont généralement assez rapides, mais si vous voulez prendre plus de temps, vous pouvez également trouver toute la formation offerte par Francénum ici.
L’IA générative peut parfois Produire des informations inexactes, biaisées ou obsolètes.
On dit alors qu’elle « hallucine ». Vérifiez et vérifiez les nouvelles, Ne croyez pas aveuglément ceux qui sont sensiblesEn particulier sur les thèmes de la santé, de la sécurité ou des faits d’actualité …
Si votre postulat de départ est faux, il essaiera néanmoins de vous satisfaire, Même si cela signifie donner des réponses fausses ou trompeuses. Mieux, là aussi, vérifiez les informations qui vous sont données.
L’IA générative est alimentée par Informations disponibles en ligne et par ceux fournis par les utilisateurs dans leurs demandes. Toutes ces données, même les plus confidentielles, courent le risque d’être divulguées.
AI: 30 projets en béton au service du quotidien
Le gouvernement présente trente projets, financés par la France 2030, mettant l’intelligence artificielle (IA) au service de la santé, de l’agriculture ou même de l’éducation, entre …
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…